Revue de presse "middle" people
Campagne présidentielle oblige, la classe moyenne est au cœur de l’actualité. Vous, moi, un peu tout le monde, faisons l’objet d’une cour intense relayée avec gourmandise par la presse.Candidat cherche classe moyenne titrait L’Express dans son édition du 27 janvier en insistant sur le match droite gauche pour séduire cet électorat. Les Classes moyennes au cœur du débat des présidentielles renchérit Le Nouvel Observateur. Plus railleur encore, Le Journal du Dimanche évoque la crispation autour de ce pactole de votants supposés : L’UMP et le PS s’écharpent encore sur les classes moyennes. Mais attention, prévient Le Point, cet électorat est « médian, pivot et surtout non acquis ».
Il n’y a presque que L’Humanité qui se pose la question de la définition de la classe moyenne avec un article signé du sociologue Jean Lojkine auteur notamment de Les classes moyennes à la dérive. Il rappelle dans l'article Cette anti classe censée les absorber toutes à point nommé les travaux de Bourdieu à qui on doit cette délicieuse formule de « misère petite bourgeoise ».
Mais c’est Vingt Minutes qui s’avère le plus pertinent en donnant la parole à la vraie classe moyenne, celle de Pontaullt-Combault dont le territoire est composé à 75 % de pavillons en mettant en exergue un cri du coeur : "On vit moins bien maintenant qu'il y a dix ans". On peut ajouter son témoignage (même si on n'habite pas à Pontault-Combault) sur leur site Internet en écrivant à reporter-mobile20minutes.fr