Connecting People...

Publié le 02 février 2012 par Greg Catel

C'est la crise ! Oui. En plus il fait froid. Et puis aussi, je ne sais pas vous, mais cette campagne présidentielle commence - déjà - à me fatiguer, et je dors mal. Personnellement, je ne vois rien de réjouissant en ce moment.

Mais je suis tombé sur cette petite histoire que je vais classer volontier dans les petites histoires qui donnent un petit sourire et un peu d'espoir.

Un ballon lâché en juin lors d'une fête d'une école de Limalonges (Deux-Sèvres) a été retrouvé par un pêcheur sur une plage de Thaïlande, a raconté la directrice de l'école qui a reçu mi-janvier une carte-postale du Thaïlandais.

"Je me promenais à dos d'éléphant sur la plage et j'ai trouvé un ballon ainsi que l'adresse de votre école. Je vis à Siam sur l'île de Phayam dans la province de Ramong. Je suis pêcheur et j'ai un bateau. Cela a été très difficile pour moi de trouver votre pays sur une carte", raconte le découvreur du ballon dans la lettre, rédigée pour moitié en thaïlandais et pour moitié en français.

L'enveloppe, dans laquelle était glissée la carte-postale, a été oblitérée le 27 décembre, et est arrivée à l'école le 17 janvier.

"Nous recevons souvent des réponses mais localement, parfois de Cognac ou de La Rochelle, mais un voyage jusqu'en Thaïlande nous n'y pensions même pas!", a expliqué la présidente des parents d'élèves Nadia Bouyer. 

"Le 25 juin, les 90 élèves de l'école ont procédé à ce lâcher annuel dans le ciel. Nous avions pris la précaution de plastifier la petite carte attachée aux ballons qui indiquait l'adresse de l'école, mais sans préciser "France". C'est pour cela que le pêcheur a dû faire beaucoup de recherches", a ajouté la directrice de l'école, Estelle Boutet. 

Entre le 25 juin et le 17 décembre, le ballon a parcouru quelque 14 000 km.

...