Contexte toujours agité pour la mutuelle des motards, aucune solution n'aurait été trouvée à l'issue de la réunion de négociations salariales du 27 janvier dernier : Les discussions achoppent toujours sur la question des augmentations entre les organisations syndicales et la direction, avec des positions fermes et relativement tranchées d'un côté comme de l'autre.
Des positions tranchées entre syndicats et direction
La direction de la mutuelle d'assurance deux roues reste en effet campée sur une augmentation de 1,18% des salaires, alors que les syndicats réclament une indexation sur l'inflation ce qui représenterait 2,1%. La position des syndicats est la plus juste, puisqu'à défaut de tenir compte de l'inflation : C'est le salaire qui baisse en euros constants. La direction quant à elle se retranche sur son intention d'augmenter son budget consacré aux augmentations individuelles, qui doublerait pour passer à 100 000 euros... (avec une augmentation de 50 centimes du titre déjeuner).
Diviser pour régner : Un axiome pas très "mutualiste"?
Les syndicats dénonce ce qu'ils appellent une prime au mérite, qui en valorisant la promotion individuelle expose les autres salariés à rien moins qu'une baisse de leur pouvoir d'achat. La stratégie de la célèbre mutuelle d'assurance moto ressemble donc à un classique « diviser pour régner » sur fond d'économies, en espérant que la stratégie pèsera sur la décision de reconduite du mouvement par les salariés. En attendant, l'effet est plutôt négatif pour la mutuelle en termes d'e-reputation.