La Chine pourrait accroître sa participation au Fonds européen de stabilité financière (FESF) et au nouveau fonds de secours intitulé Mécanisme européen de stabilité (MES) qui va lui succéder, a déclaré jeudi le Premier ministre chinois Wen Jiabao.
« La Chine envisage une participation accrue pour résoudre la crise de la dette européenne à travers le FESF et le MES », a déclaré le chef du gouvernement chinois lors d’une conférence de presse conjointe avec la chancelière allemande Angela Merkel, venue à Pékin rassurer les Chinois sur la santé économique de l’UE.
M. Wen a précisé que la Chine était en train d’évaluer les moyens de cette participation accrue « à travers le FMI » (Fonds monétaire international).
En octobre, le gouvernement chinois avait indiqué qu’il cherchait à obtenir des clarifications techniques sur l’augmentation des moyens du FESF, après l’adoption d’un plan anticrise par les pays de l’UE.
Le président du FESF Klaus Regling s’était alors rendu en Chine, ce qui avait été perçu comme un signal que le fonds allait tenter d’obtenir un soutien de ce pays, qui dispose des premières réserves de change du monde, approchant les 3.200 milliards de dollars.
La Chine détiendrait plus de 500 milliards de dollars de dette souveraine européenne, selon des estimations d’experts non confirmées officiellement.
Tout en soulignant la nécessité pour les pays européens de respecter le pacte de stabilité, Angela Merkel a déclaré jeudi dans la capitale chinoise, où elle est arrivée en matinée, que « l’euro en tant que monnaie commune a rendu l’Union européenne plus forte » et a affiché sa confiance dans la capacité des Européens à surmonter la crise de la dette.
source : AFP