Cette semaine, au PQR on a décidé de tenter de nouvelles expériences inédites.
Oui on a décidé de se faire violence, et d’accepter d’aller {à reculons} voir un de ces gens de télé qui s’encanaillent dans le one man show.
A reculons parce qu’on avoue, au PQR, on se méfie méchamment de ces nouveaux humoristes autoproclamés, qui, sous prétexte qu’ils ont survécu un temps au diktat de l’audimat, pensent remplir les salles avec 3 blagues et 784125 jeux de lumières au tarif indécent…(mais tchut, tchut, pas de noms…).
Bref, pour nous, Cauet sur scène c’était…comment dire….un genre de mauvaise idée…
Mais, pas tout-à-fait bornés, on s’est décidé à aller poser nos croupes basses sur les sièges du Palais des Glaces (parce que quand même, ils sont plutôt conforts, et qu’en plus il y fait chaud, au Palais, et par les températures qui courent, hein, la chaleur n’a pas de prix, vous imaginez bien).
Nous sommes donc en salle. 5ème rang. Trop près de la scène donc pour s’échapper discrètement si la chose s’avère insoutenable. Tension.
Ca commence, finalement. Du son de dingue, des lumières qui éblouissent…la tension est à son comble, puisqu’on se dit que forcément, cette avalanche de technique doit bien cacher quelque chose…
Et puis le bonhomme arrive. Il a l’air normal…voire même un ptit chouilla « traqueux »…à croire qu’il ne se la raconte peut-être pas tant que ça, finalement. Etonnement.
Il se lance…et le spectacle commence.
L’homme raconte sa vie…avec de l’émotion, parfois, mais sans pathos…Il campe des personnages de son enfance, parfois, mais sans caricature à outrance…et le reste du temps, il est lui, juste lui…touchant, attachant…généreux même.
« MERDE ALORS, le mec de « La Méthode Cauet » de TF1 aurait donc du talent ? »
Ca parait dingue, hors situation, mais c’est pourtant vrai, pardi, quand on le voit sur scène.
Oui, on ose le dire, le spectacle de Cauet, on l’a aimé. Pour de vrai. On a aimé l’homme qu’on a découvert, on a aimé l’écriture, on a aimé le jeu, l’ambiance, la technique…
On est resté sur le cul sous l’effet de la claque de la bonne surprise qu’on venait de se prendre.
Vrai de vrai.
Alors bien sûr, on entend déjà les plus Parisiens snobinards d’entre vous jurer leurs grands dieux que « jamais, oh non jamais on ne les prendra à payer des billets pour voir Cauet de la télé ! »
Mais nous leur dirions, à ceux-là (dont nous faisions nous-mêmes partie il y a encore quelques jours, ndlr), qu’ils se fourvoient profond en se focalisant sur le « Cauet de la télé ». Car même si ça parait dingue d’avoir à le rappeler, avant d’être le Cauet de TF1, Cauet est surtout Sébastien Cauet, le Picard au grand cœur qui n’a finalement pas d’autre rêve ou ambition que de faire rire les gens, et d’exister, un peu plus haut, un peu plus fort…
On peut pas lui reprocher ça. C’est ça être un artiste. Et Sébastien Cauet a prouvé qu’il en était, des artistes…à la sueur de son front, la peur au ventre et avec le courage qu’il faut pour affronter les regards réprobateurs de ceux qui comme nous, l’ont jugé mal, et beaucoup trop vite.
Bilan, oui, on le dit, haut et fort, Cauet est LE nouvel humoriste à découvrir.
Heureuse surprise garantie…parole de ricaneurs pro.
CAUET SUR SCENE
Du mardi au samedi, 21h30, au Palais des Glaces (37, rue du fbg du Temple, 75010 PARIS)
Infos et réservations : www.palaisdesglaces.com