Magazine Sport

Le football égyptien sous le choc

Publié le 02 février 2012 par Ptimek

C’est un véritable drame humain qui s’est déroulé hier dans le stade de Port Saïd, où 74 personnes ont trouvé la mort et plus d’un milliers ont été blessées par des violences. La victoire de Al Masry sur Al Alhi (3-1) passe au second plan

Les souvenirs difficilement oubliés de l’hooliganisme dans le football refont surface, le tristement célèbre Heysek, Hillsborough et tant d’autres. Cette fois, la crise politique que continue de traverser l’Egypte est directement lié à cette violence. Les images sont d’une rare violence, on y voit une foule d’individus déferler sur la pelouse pour s’attaquer aux joueurs et au staff de l’équipe d’Al Ahli. Certains joueurs ont reçu des coups de couteau !

drame football egypte

L'horreur dans le stade de Port Saïd (crédit photos : AFP/RTBF)

La Fédération Egyptienne de Football a suspendu immédiatement le championnat égyptien qui va porter le deuil de cette tragédie. C’est inconcevable pour un pays qui a tant brillé sur la scène africaine, en remportant les 3 dernières éditions de la CAN, que de telles violences puis descendre dans les gradins.

Comme le souligne Sepp Blatter, c’est effectivement un jour noir pour le Football. La CAN qui se déroule actuellement observera une minute de silence en hommage aux victimes d’une équipe nationale absente de la compétition.

Le dispositif de sécurité est pointé du doigt. Selon certains supporters présents dans le stade, les forces de l’ordre ont tout simplement disparue dès que les supporters ont envahi la pelouse, laissant les supporters et le staff visiteurs sans défense. Le gouvernement cherche un bouc-émissaire pour faire passer politiquement la catastrophe. L’affaire est prise très au sérieux jusqu’au sommet de l’Etat egyptien qui ne manquera pas de faire rapidement la lumière sur cette tragédie. L’Egypte, qui se remet lentement de sa crise politique, n’avait manifestement pas besoin de ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ptimek 819 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine