Cette recherche de l'Université du Maine menée auprès de 972 hommes et femmes âgées de 23 à 98 ans, leur a fait passer une série de tests de mémoire visuo-spatiale, verbale et de travail et a suivi leurs habitudes de consommation de lait.
Pour les 8 mesures de la performance mentale, et indépendamment de l'âge, les participants qui boivent au moins un verre de lait chaque jour ont un avantage sur les autres. Les scores les plus élevés pour ces 8 mesures sont observés chez les participants qui détiennent le record de consommation de produits laitiers et de lait. Les avantages persistent même après ajustement avec les autres facteurs pouvant affecter la santé du cerveau, dont la santé cardio-vasculaire, le mode de vie et d'autres facteurs alimentaires. Les buveurs de lait ont d'ailleurs tendance à avoir une alimentation plus saine mais c'est bien la consommationde lait, précisent les chercheurs, qui apporte cet avantage en matière de performance mentale.
Le lait pourrait contribuer à ralentir le déclin cognitif en raison de certains nutriments qui pourraient avoir un effet direct sur la fonction cérébrale. Les auteurs rappellent que les directives américaines de consommation de produits laitiers recommandent 3 verres de lait allégé en matières grasses, par jour, chaque verre contenant 9 nutriments essentiels, dont, bien entendu, le calcium et la vitamine D.
Source: International Dairy Journal 2012; 22:15-23. « Relation between dairy food intake and cognitive function: The Maine-Syracuse Longitudinal Study” (Visuel: Les Produits Laitiers)