Magazine

En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel

Publié le 06 janvier 2012 par Named @proactivetweet

Posted in Efficacité et productivitéLeadership, communication et développement personnel

stop résolutions <h2 alt=En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel" title="En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel" />

En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel

">">

En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel

">">

En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel

" title="En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel" />

En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel

" class="alignleft size-full wp-image-322" title="stop résolutions" />

En 2012 arrétez les résolutions! Créez votre projet personnel

" width="248" height="234" />

Bonne année 2012 à tous. Nous voici à présent en janvier avec plein d’espoir d’ambitions et de … résolutions . Mais au lieu de parler de résolutions je préfère vous parler de projet.

Les résolutions sont des promesses qu’on se donne en janvier, qu’on néglige en février et qu’on oublie en mars. C’est pour cette raison que je vous propose cet exercice que j’ai pratiqué en2011 et que j’ai trouvé très bénéfique.

J’ai pris la résolution de ne prendre aucune résolution et de concevoir un projet. Pas un plan, mais un projet, une mission à réaliser.

Cet exercice m’a permis en quelques mois de prendre l’habitude de lire des livres en anglais, d’apprendre le langage HTML et CSS, de me mettre à l’écriture avec ce blog (je préfère l’oral, mais je trouve que le format écrit est plus adapté surtout pour les articles de fond) et à m’améliorer dans les thématiques qui touchent ce blog principalement le Personal Learning Network que nous aborderons dans le prochain article.

Un projet pour devenir meilleur et s’améliorer.

Quand on a un plan les échecs restent des échecs. Quand on a une mission les échecs et les frustrations deviennent de nouveaux objectifs à atteindre.

Le spécialiste en marketing Seth Godin à écrit un article très court à ce sujet (Seth Godin: There’s nothing wrong with having a plan) mais très inspirant que j’ai traduit en français juste en dessous.

Il n’y a rien de mal à avoir un plan.

« Avoir un plan c’est génial.

Mais avoir une mission c’est mieux. Les missions survivent lorsque les plans échouent, et les plans ont toujours une chance d’échouer. »

Ce que vous devez créer ce n’est pas un plan pour devenir millionnaire en un an, mais un projet qui nous passionne, qui vous rendra plus cultivé, plus libre avec de nouvelles connaissances et plus indépendant financièrement. Bref un projet basé sur vos passions et vos points forts.

Prenez un stylo, ou ouvrez un fichier word que vous enregistrerez sur votre bureau pour le consulter. Ensuite répondez aux questions suivantes.

1/ Notez 3 choses que vous faites mieux et plus vite que que les autres

2/ Notez ce que vous savez faire et que personne dans votre
entourage ne sait faire (questionnez votre entourage)

3/ Notez les 5 domaines ou vous avez plus de connaissances.

4 / Notez les 3 thématiques qui vous passionne le plus

5/ Vous préférez :

- Créer des produits et les vendre?
- Enseigner ?
- Coacher, Conseiller ?


6/ Vous préférez travailler seul ou en équipe ?

7/ Quand vous réalisez une tâche dans un domaine qui est nouveau pour vous préférez :

- apprendre par vous même comment bien réaliser la tâche.
- solliciter un spécialiste pour réaliser
la tâche.

8 / Ce que vous rechercher en priorité dans votre projet c’est:


- La notoriété
- l’indépendance financière

9/ Notez votre communication à l’écrit sur une échelle de 1 à 10
(aisance,impact sur le lecteur ect…)

10/Notez votre communication à l’oral sur une échelle de 1 à 10
(aisance, intonation, gestuelle ect…)

Créez  une feuille de route de votre projet.

Après avoir répondu à ces questions, je vous conseille de faire un mindmap de votre projet sur papier ou avec un logiciel de cartographie comme  Freeplane qui est très simple à utiliser, ou Mindmeister qui est aussi disponible sur Iphone. Sur cette cartographie vous aller écrire les détails suivants pour avoir la feuille de route de votre projet :

    - L’idée de votre projet en détail.
    -Les acteurs de votre projet.
    -Les moyens techniques à utiliser et eux que vous avez à votre disposition pour votre projet.
    -Les compétences nécessaires  pour réaliser votre projet et celles que vous possédez déjà.

Dans le cas où vous désirez acquérir de nouvelles compétences ne paniquez pas. Dans le cas où il vous manque du temps pour l’apprendre ou que l’apprentissage de cette compétence n’a aucun intérêt pour vous, externalisez.

Si vous avez le temps d’apprendre vous-même et que c’est un plaisir pour vous, foncez ! Débutez avec des ressources gratuites, si c’est insuffisant penchez-vous sur un livre ou une formation en DVD ou en ligne. C’est ce que j’ai fait durant mon apprentissage des langages HTML & CSS. J’ai appris ces langages au rythme de 15 à 20 minutes par jour en moins d’un mois avec les tutoriels du Site du Zéro et un numéro du magazine Compétence Micro dédié à HTML 5 & CSS3 et cela a été suffisant.

Planifiez votre projet.

Maintenant que vous avez la feuille de route de votre projet analysez le temps que vous pouvez consacrer quotidiennement pour votre projet. Ensuite planifiez sur une semaine puis un mois. Une fois cette étape passée pensez en matière de productivité.

Commencez à votre rythme.

Commencez petit. Au lieu de consacrer 6 heures par jour à votre projet dès le début commencez avec une heure par jour. Essayez d’être le plus productif possible en une heure et tentez de réaliser un maximum de tâches en 60 minutes, puis prenez du recul sur cette heure de travail. Analysez les tâches que vous pouvez automatiser avec un logiciel, déléguer ou standardiser, réfléchissez sur vos méthodes de travail et améliorez votre organisation le plus souvent possible.

Quand vous aurez l’impression d’être productif avec une heure par jour, augmentez votre temps de travail si c’est nécessaire. L’essentiel est de commencer et surtout d’avancer, car le plus important et ce qui apporte le plus de satisfaction c’est de se sentir progresser quotidiennement et de voir que votre projet avance.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Named 641 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog