Magazine Humeur

Réflexions sur le suffrage universel

Publié le 02 février 2012 par Ahirice @Ahirice

Avec la campagne qui s'accélère et que je suis de très près, j'en viens à réfléchir un peu sur des choses fondamentales comme le suffrage universel et ses faiblesses.

Je me sens un peu obligé d'écrire une sorte de disclaimer en parlant d'un sujet comme celui-ci : je ne suis ni anarchiste, ni pour un régime dictatorial, je réfléchis juste sur notre système. Personnellement, je ne vote pas, car je ne m'estime pas capable de faire un choix "éclairé", considérant ma difficulté à juger sur les questions financières ou autres.

Parmi les limitations à l'exercice du suffrage universel en France, il y en a une qui m'a particulièrement marqué : les majeurs en tutelle ne peuvent pas voter, car ils sont jugés "incapables de discernement politique". A partir de là, cela signifie que l'on considère le reste du peuple capable de discernement politique. Mais il est loin de l'être selon moi, pour deux critères : la connaissance des candidats et les critères de sélection.

Le premier tout d'abord. Je n'ai jamais vu d'étude là-dessus, mais quelle est la proportion des français qui s'intéresse réellement à la campagne, connait l'essentiel des programmes des principaux candidats? Au-delà même de cette connaissance exhaustive, ce serait intéressant également de savoir quelle part des français, après le vote, connait vraiment le programme du candidat pour lequel elle a voté?

Deux chiffres qu'on aura sans doute jamais, mais qui seraient instructifs. Je pense personnellement qu’ils ne doivent pas être très élevés.

Ils soulignent un point important, le fait que le choix ne se fait pas forcément sur le programme ou les idées, le fait même que pour certains ce n'est pas vraiment un choix en fait.

En effet, surtout sur les deux partis principaux, PS et UMP, jouissent d'une aura tellement importante au sein des français qu'il y a par exemple des familles ou des milieux ou quasiment tout le monde votera par défaut PS ou alors UMP sans vraiment se poser de question. Tout simplement parce que c'est la norme pour eux.

Le PS et l'UMP sont de telles "institutions" qu'en exagérant (à peine si l'on se rappelle la dernière campagne), on pourrait dire qu'une dinde candidate au PS ferait tout de même un bon score. Car une partie des français voteront PS ou UMP par défaut : c'est censé correspondre à leurs valeurs ou c’est même devenu une « habitude » familiale.

Les critères maintenant. Déjà, de manière parfaitement objective est-ce que même des experts ont réussi à établir de façon exhaustive les qualités requises pour un faire un bon président de la république? Pas vraiment. Alors le peuple lui-même jugera d'une manière encore plus partiale comme par exemple la position d'un candidat sur un dossier spécifique.

Je me suis amusé à demander aux gens que je rencontrais ces derniers temps pour qui ils avaient voté dernièrement, et pour qui ils comptaient voter pour cette présidentielle, et surtout pourquoi lui/elle? Et j’ai réalisé que les critères variaient énormément.

Je vais me permettre l'anecdote et la comparaison même si elle pourrait vous surprendre. Cela me rappelle mes premières fois dans le métro parisien : des clochards et des mendiants partout. N'étant pas spécialement de nature radine, j'avais envie de donner, mais je me rendais bien compte que c'est impossible de donner une somme signifiante à tous. Cependant comment je pouvais déterminer quel mendiant méritait plus qu'un autre? Quel mendiant irait acheter à manger avec et l'autre à boire?

Je ne pouvais tout simplement pas. J'ai donc posé quelques critères tout à fait subjectifs pour "trier" les mendiants et je m'y tiens jusqu'à ce jour. Par exemple, je donne toujours aux aveugles.

Et bien, pour en revenir au sujet, l'explication des votes de ceux à qui j'ai posé cette question me rappelait sans cesse cet épisode : face à l'incapacité à choisir de manière correcte et objective (et encore, pour ceux qui cherchent à le faire) : il faudrait pour cela être un expert en finance, écologie, économie, commerce, éducation, santé... On finit par poser des critères parfaitement subjectifs et parfois absurdes mais qui permettent de faire le tri.

Alors certes, c'est une manière de faire le choix, mais prétendre que le suffrage universel a pour résultat la volonté du peuple, c'est faire un racourci conséquent. Le peuple choisit (de manière douteuse) parmi les 3/4/5 cartes qu'on leur tend. Disons 5 pour cettes présidentielles, si on considère qu'un candidat a une chance de victoire à partir du moment où il dépasse les 10% dans les sondages.

Mais est-ce vraiment la volonté du peuple qui s'exprime?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ahirice Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog