Magazine

Etre un bon parent: 12 points incontournables

Publié le 24 janvier 2012 par Zenflower
Voici un texte trouvé sur le blog de June. C'est un texte qui vient du blog Momgrind, tenu par Vered (merci June pour la traduction). 
Ce texte référence les 12 critères qui, selon son auteure, font que l'on est une bonne mère. 
Le texte m'a parlé, surtout en ces temps chaotiques avec descendance n°1. 
On nous enseigne joyeusement qu'être une bonne mère, c'est savoir tout gérer: travail, enfants, conjoint et soi aussi. Mais dans 24h, comment tout faire rentrer? Ce que je constate souvent autour de moi, c'est que, nous, mères, nous nous faisons passer en  dernier. Enfin, non, plutôt en avant dernier, le dernier étant le couple. Parce que c'est vrai qu'à tout donner dans son travail et pour ses enfants, c'est difficile de trouver l'envie de donner à son compagnon, car lui, il est adulte, il peut comprendre qu'on est fatiguée. Et pour certaine, c'est difficile de déconnecter et d'accepter de recevoir.
Et pourtant, c'est justement dans ces moment-là qu'on devrait arriver à mettre le quotidien de côté, et à se dire: voilà 1h, 30 min, 10 min rien que pour nous deux. On soude le couple, on sait qu'en vrai on est deux pour affronter cette vie.
Ça paraît facile, je n'y arrive pas tellement.....

Allez, place à ce joli texte.
1. Soyez vous même.
Vous n’avez pas à abandonner vos passions et vos centres d’interêt lorsque vous devenez mère. Il est essentiel pour vous de prendre du temps pour faire ce que VOUS aimez. Lire, écrire, faire du sport… faites en une priorité et trouvez un moyen d’intégrer ça dans votre routine.Plus facile à dire qu’à faire, je sais, mais vous devez au moins ESSAYER de continuer à faire ce que vous aimez même si ce n’est pas aussi souvent qu’avant. Si vous chérissez  vos propres besoins, vous serez plus heureuse et être mère deviendra plus facile.
2. Ne vous comportez pas en martyre.
Vos enfants ne vous ont rien demandé, et ils n’ont pas à payer le prix d’une maman devenue martyre. Vous avez besoin de temps juste pour vous? Laissez les enfants regarder la télé pendant une heure et allez bouquiner. Vous n’avez pas parlé à un adulte depuis des lustres? Confiez les au papa pour la soirée et organisez un dîner avec une amie. Pousser vos limites jusqu’à l’épuisement n’est bon ni pour vous, ni pour vos enfants.
3. N’essayez pas d’être parfaite.
C’est  vrai pour la vie en général, et c’est un objectif personnel en ce qui concerne la mienne, indépendamment de la maternité. Rechercher la perfection est toujours une mauvaise idée, parce que la vie est bordélique et imprévisible et pleine de surprises. Tenter d’atteindre la perfection, ou d’avoir le contrôle total sur les choses est tout simplement impossible et ne devrait pas être votre objectif. Une fois que vous devenez mère, la vie est encore plus désordonnée et encore plus folle, il est donc encore plus important de lâcher du lest avec cette quête de la perfection. Vous devez accepter que la maison soit parfois en désordre, que le repas soit commandé et non préparé, et que les enfants se débrouillent seuls le temps que vous rechargiez un peu les batteries.
4. Laissez tomber  la culpabilité.
La culpabilité semble être le point commun à toutes les mères. Une amie m’a un jour confié qu’elle se sentait coupable tous les jours. Moi aussi je me sens souvent coupable de me sentir coupable. Mais je travaille là dessus. La culpabilité est inutile et c’est une terrible perte de temps et d’energie. Chaque fois que vous prenez une décision, que celle ci soit importante comme rester au foyer ou retourner travailler, ou mineure comme de permettre aux enfants de jouer aux jeux vidéos pendant que vous prenez un peu de temps pour vous, tâchez de ne pas revenir sur cette décision. Vous faites du mieux que vous pouvez. Personne n’est parfait, et on n’attend pas de vous que vous soyez une maman parfaite qui ne fait jamais d’erreur. Du moment que vous les aimez et que vous comblez leurs besoins essentiels, vos enfants iront bien. Vraiment.
5. Soyez patiente.
Elever des enfants est un travail difficile. Les enfants sont bruyants, bordéliques,  et incroyablement demandeurs. Oui vous perdrez parfois patience. Je le fais aussi. Mais le plus souvent possible, prenez une profonde inspiration et essayez de les voir comme les petits êtres sans défense qu’ils sont. Je ne suis pas une personne patiente de nature, mais la maternité m’a appris à devenir plus patiente que ce que je pouvais même imaginer.
6. Ecoutez vos enfants.
Ecoutez les VRAIMENT. C’est difficile pour moi, mais j’essaye. Nous avons tendance à penser que nous savons mieux que nos enfants et ne prenons pas vraiment la peine de les écouter. De plus, nous sommes des experts en solution toute faite, donnant instantanément des conseils , quand tout ce qu’ils demandent est une oreille attentive. Il y a quelques mois, ma fille de 8 ans m’a confié les difficultés qu’elle avait avec des amis à l’école. Je lui ai immédiatement donné une solution, et il est apparu clairement qu’elle était déçue: elle ne voulait pas de solution, elle avait juste besoin qu’on l’écoute.
7. Soyez leur mère pas leur copine.
Posez des limites. Dans un sens, c’était plus facile pour les générations précédentes. Les parents étaient les parents. Les enfants les enfants. Le shéma familial était patriarcal. Tout le monde écoutait et obéissait au père. Aujourd’hui les familles sont démocratiques.  Nous négocions, parlons des choses et nous écoutons les uns les autres. Nous prenons les décisions importantes tous ensemble. C’est super, mais les enfants ont quand même besoin que nous restions leurs parents et que nous posions des limites claires. Nous devons les écouter et les respecter, mais nous ne sommes pas leurs amis.  Quand j’étais adolescente, il m’est arrivé de crier à ma mère qu’elle n’était ” plus ma copine”. Ce à quoi ma mère répondait calmement ” tu n’es pas mon amie.Tu es ma fille”. Ca avait le don de me rendre folle, mais elle avait raison . Notre job est d’être la mère de nos enfants.Pas leur amie.
8. Apprenez leur la simplicité.
Vous leur ferez une grosse, une ENORME faveur si vous leur apprenez tout jeune à distinguer bonheur et accumulation de bien matériels. Plus ils sont jeunes, plus ils vous écouteront, alors commencez tôt. Mes enfants ont 6 et 8 ans, et je sens que c(est le bon moment pour leur apprendre mes valeurs avant qu’ils ne soient ados ( ou pré-ados) et que leurs amis ne les influencent.  Quand c’est le moment, mes filles participent et nous discutons ensemble du fait que nous n’avons pas besoin de tous ces TRUCS. Nous n’allons jamais faire les magasins comme si c’était une sortie ludique. Elles savent que faire du shopping est parfois une nécessité, quand nous avons vraiment BESOIN de quelque chose. Au lieu d’acheter des livres, nous en empruntons à la bibliothèque. Nous recyclons autant que possible et veillons à vivre dans une maison propre et simple.
9. Ne les poussez pas trop.
On m’a moi même poussée à me surpasser étant enfant et je peux témoigner que la course à la réussite ne mène PAS au bonheur . Je veux vraiment que mes enfants réussissent,  je veux qu’ils développent leur propre potentiel et qu’ils soient financièrement en sécurité. Mais j’essaye de ne pas leur mettre trop de pression et de rester cool sur les résultats scolaires et les activités extra scolaires.
10. Apprenez leur l’estime de soi
J’emprunte ceci à la liste de Léo, ( note: Léo Babauta, auteur du blog) parce que c’est tellement important. J’approuve complètement Léo quand il dit que l’estime de soi est le don le plus important qu’un parent puisse faire à son enfant. Un enfant avec une bonne estime de lui même connaitra sa propre valeur et ne s’engagera pas ou ne restera pas dans des relations toxiques. Léo dit qu’une personne qui a une bonne estime d’elle même a plus de chances d’être heureuse et d’exploiter son propre potentiel .Comment donner à vos enfants une bonne estime d’eux même? Exactement comme Léo le conseille, en les valorisant, en passant du temps avec eux et en les écoutant.
11. Apprenez leur à être autonome
Encore une chose pour laquelle je lutte chaque jour. C’est très tentant d’aider ses enfants en les empêchant en réalité de se débrouiller par eux même. A chaque stade de son développement, votre enfant peut faire des choses seul. Si vous les faite à sa place, vous ne l’aidez pas, vous l’empêchez d’avancer. Laissez le prendre doucement son indépendance et laissez le faire ce qu’il peut faire, et ce qui est approprié pour lui. La satisfaction de faire les choses seul est très importante pour un enfant. J’ai lu récemment dans un livre de Pénélope Leach quelque chose qui m’a vraiment marqué: les bons parents savent se retirer de l’image. Même si j’aime profondément qu’ils aient besoin de moi, je laisse mes enfants devenir aussi autonomes et indépendant que possible. Et doucement, je me retire de l’image.
12. Riez et amusez vous!
Quand vous êtes mère, il est facile d’être tellement absorbée dans ce que Léo appelle les ” trucs de maman” que vous en oubliez de vous détendre et de vous amuser. Mais les enfants sont amusants.I ls vous donnent cette merveilleuse opportunité de redevenir vous même des enfants et de faire des choses que vous n’auriez même pas imaginé faire dans votre vie d’adulte ( sauter dans des flaques de boue est vraiment marrant!) et de voir le monde avec leurs yeux d’enfants, innocents et curieux. Vous n’avez pas fait attention aux insectes bizarres et aux papillons multicolores depuis des années? Vous allez les découvrir à nouveau, maintenant que vous avez des enfants.
Et vous, vous en pensez quoi?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zenflower 255 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte