La vague de froid qui s’abat sur la France (et une grande partie de l’Europe) depuis le début de semaine a un impact considérable sur la demande d’énergie dans le pays et les opérateurs de gaz et d’électricité s’attendent à des niveaux de consommation records dans les jours à venir.
La journée de jeudi devrait battre le record de consommation de gaz en France. Selon GRT Gaz, la consommation française devrait atteindre 3.105 gigawattheures (GWh) dans la journée, soit plus que lors du dernier record en date, établi le 8 janvier 2010 (3.037 GWh).
En matière d’électricité, RTE s’attend également à battre des records dans les jours à venir et notamment vendredi soir, où est attendu un record de de consommation de 97.000 mégawatts (MW). Le dernier record en date remonte au 15 décembre 2010, avec uneconsommation de 96.710 MW.
Avec des températures inférieures de 11 degrés aux normales saisonnières, vendredi sera donc la journée de tous les records pour le réseau électrique… mais pas pour le gaz, puisque la consommation industrielle de gaz a tendance à diminuer le vendredi.
Au niveau électrique, on estime qu’une baisse de 1 degré de la température entraîne une consommation supplémentaire de 2.300 MW à l’échelle nationale. Sur les 58 réacteur nucléaires dont dispose la France, 55 sont actuellement couplés au réseau.