GDF Suez se réorganise. Le groupe français vient de créer une direction commune à l’ensemble de l’Europe afin d’anticiper au mieux l’évolution du marché de l’énergie.
GDF Suez a créé une branche Energie Europe dirigée par le n°2 du groupe, Jean-François Cirelli. Elle est le bras armé de GDF pour répondre aux appels d’offres européens. Cette nouvelle structure regroupe les directions des 13 pays européens (sauf la Grande-Bretagne) et compte trois nouvelles directions transverses.
La première direction, Energy Management et Trading, gérera l’électricité sur la plaque de cuivre ouest-européenne (France, Allemagne, Pays-Bas et Belgique). Dans ces pays, les prix sont quasiment identiques.
La deuxième direction, Electricity Generation, doit établir une politique européenne des achats et des opérations de maintenance.
Enfin, la troisième direction, Marketing Sales, devra développer des outils marketing à l’échelle européenne.
« Avec cette nouvelle branche, nous pensons être en mesure de produire une énergie compétitive en produisant moins de CO2″, a justifié Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez.
GDF Suez réalise environ 1/3 de son chiffre d’affaires en Europe. Le groupe ambitionne d’investir davantage en Bulgarie et de multiplier par 2 son chiffre d’affaires en Italie. Cette réorganisation est aussi la conséquence de la fusion avec International Power et de l’internationalisation progressive du groupe.