Nous allons bientôt le savoir… En effet, Facebook a franchi hier un pas décisif vers son introduction en bourse. Le « plus grand des réseaux sociaux » a déposé son dossier officiel auprès des autorités américaines, offrant l’occasion aux analystes et autres observateurs avertis de s’adonner à une bataille de chiffres :
- Environ 5 milliards de dollars de titres (3,8 milliards d’euros) devraient être mis sur le marché
- Le réseau social a présenté un chiffre d’affaires annuel de 3,71 milliards de dollars pour 2011
- 85 % de son chiffre d’affaires provient de la publicité
- Facebook a réalisé un bénéfice de 668 millions de dollars (+ 79,5 % en un an)
- 800 millions de personnes sont inscrites, soit une personne sur 10 dans le monde
- Mark Zuckerberg détient 24% du capital, Dustin Moskovitz (co-fondateur) 6%, Sean Parker (Fondateur de Napster) 4% ou encore Peter Thiel (Fondateur de Paypal) 3%
Cliquez sur l'image pour avoir accès à l'infographie complète
Des chiffres qui donnent le vertige et qui risquent également de faire des envieux… Car Mark Zuckerberg ne sera pas le seul à profiter financièrement de cette opération. Cette introduction en bourse devrait permettre à une bonne partie des employés de Facebook de devenir, eux aussi, millionnaires. D’ailleurs, dans la Silicon Valley, les professionnels de l’immobilier sont déjà sur les dents : « Cela va avoir un effet très important », déclare l’un d’eux, Pierre Buljan. « Je pense que ce millier de nouveaux millionnaires (de Facebook) va devoir trouver un endroit pour vivre ». Des employés qui sont cependant « coachés » et mis en garde par leur manager afin d’éviter qu’ils ne se lancent dans une course à l’immobilier, synonyme de flambée des prix… Pas certain que cela suffise….
Source : www.nouvelobs.com et www.frenchweb.fr