Recette pour : 10 crêpes
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Temps de cuisson : environ 20 minutes pour toutes les crêpes
Je ne suis pas experte en cuisine chinoise, mais j’ai toujours été très curieuse des petites crêpes que l’on sert traditionnellement avec le canard laqué (Un canard qui met de la laque dans ses cheveux ? Pas vraiment…). J’ai vite réalisé que c’était très facile à faire. Et je me suis rendue compte mangeant à plusieurs occasions ces délicieuses petites crêpes extra moelleuses qu’elles s’avèraient parfaites pour accompagner les légumes sautés façon asiatique, les plats en sauce, ainsi qu’à peu près toute dégustation salée finalement. Je suis fan !
Puisque j’aime expérimenter et que j’ai déjà cuisiner des crêpes « françaises » avec des tas de farines différentes, j’avais envie de tenter le coup des crêpes chinoises sans gluten. Je vous en propose donc une version ici avec des farines plutôt locales. Leur confection doit se faire avec beaucoup de précaution puisque le gluten n’est pas là pour lier la pâte, mais le résultat est excellent. Je dois dire que leur goût s’éloigne un peu des crêpes chinoises classiques et qu’elles ne sont pas aussi moelleuses, toutefois elles sont absolument délicieuses et vont bien au delà de leur rôle de « substitut ».
Ingrédients :
150 g de farine de blé bise (semi-complète, T80)
100 ml d’eau chaude
1 cas d’huile de sésame
Version sans gluten :100 g de farine de riz
50 g de farine de sarrasin
120 ml d’eau
Préparation :
Déposer la farine dans une jatte et ajouter progressivement l’eau chaude en mélangeant.
Fariner la surface de travail et y pétrir pendant une petite dizaine de minutes pour obtenir une pâte très malléable qui ne colle pas.
Laisser reposer la pâte une demi heure puis pétrir à nouveau 5 petites minutes.
Réaliser un rouleau de 20 à 25 cm de long puis le tronçonner en 10 morceaux égaux. Former des boulettes légèrement aplaties avec ces morceaux.
Prendre les boulettes deux par deux, déposer de l’huile de sésame sur un des côtés de chaque et les coller ensemble par ce côté.
Fariner à nouveau la surface de travail et étaler les boulettes ainsi collées au rouleau à pâtisserie pour réaliser un disque de 10 à 15 cm de diamètre.
Dans un wok (ou une poêle) bien chaud légèrement huilé, cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes de chaque côté.
Laisser refroidir quelques minutes puis séparer les crêpes. Procéder de la même manière pour toutes les crêpes.
Préparation des crêpes chinoises classiques
Version sans gluten :
Déposer les farines dans une jatte et ajouter progressivement l’eau chaude en mélangeant.
Ne pas pétrir mais former une grosse boule de pâte et laisser reposer une demi heure.
Sur une surface de travail farinée, réaliser un rouleau de 20 à 25 cm de long puis le tronçonner en 10 morceaux égaux. Former des boulettes légèrement aplaties avec ces morceaux.
Etaler délicatement les boulettes dans la paume de la main et travailler toujours avec les mains la galette ainsi obtenue pour réaliser un disque de 6 à 8 cm de diamètre (et jusqu’à 12 cm, c’est difficile à réaliser). Alternativement, vous pouvez utiliser le rouleau à pâtisserie en veillant à bien fariner la surface de travail et le rouleau, mais c’est une opération très délicate, il est donc préférable de forme les disques à la main.
Dans un wok (ou une poêle) bien chaud légèrement huilé, cuire à feu moyen pendant environ 2 minutes d’un côté puis 1 minute de l’autre.
Procéder de la même manière pour toutes les crêpes.
Service :
Servir juste tiédi avec vos plats épicés ou en sauce préférés.
Alternative sans gluten pour les crêpes chinoises
Astuces :
- Les crêpes chinoises classiques peuvent se congeler. Pour les déguster, il suffit alors de les laisser dégeler lentement au réfrigérateur puis de les cuire quelques minutes à la vapeur ou au wok pour les réchauffer, évitez le four qui les assècherait. La version sans gluten à tendance à durcir en refroidissant, mangez-là rapidement (ou incorporez-là à des salades).
- Lors de la préparation, si vous estimez que la pâte est trop sèche, ajoutez un tout petit peu d’eau. A l’inverse, si la pâte colle, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine. Notez que si la pâte colle un peu avant le pétrissage, ce n’est pas trop grave, mais elle ne doit plus coller et devenir même très douce à la fin du pétrissage.
- On peut garnir la pâte de petits légumes, d’ail et d’oignon, d’herbes fraîches ou encore d’épices. Pour cela, déposer votre garniture sur les boulettes quand vous venez de les former. Replier alors chaque boulette sur elle-même avant de reformer à nouveau une boule. Procédez normalement pour la suite de la recette.
- Quand vous vous sentez à l’aise avec la technique, vous pouvez bien sûr vous amuser à changer les farines (avec ou sans gluten) et à utiliser des infusions à la place de l’eau.
Equilibre alimentaire :
Les intolérants aux gluten, les curieux et ceux qui aiment varier leur alimentation seront contents de tenter l’alternative à la farine de riz et de sarrasin. Avec ou sans gluten, ses crêpes sont très rassasiantes.
Conseils verts :
Voilà une belle façon de se transporter en Chine sans trop de dégâts environnementaux !
***
Entre nous :
Quels plats végé aimeriez-vous accompagner de crêpes chinoises ?
Quelle serait la meilleure crêpe chinoise garnie pour vous ?