De l'aveu même de Satoru Iwata, la Wii U ne sera pas une console de salon. Non ma p'tite dame, il faut désormais qualifier le futur selon Nintendo sous une autre appellation car la jouabilité prochainement proposée ne peut visiblement se limiter à une pièce de la maison. Si tout cela est aussi abstrait sur le papier qu'un tableau de Munch ou un disque d'Einaudi pour le profane, le président de Nintendo argumente et tente de nous montrer la voie sur laquelle il veut visiblement nous mettre pour la prochaine génération. Surtout que Big N. aura la lourde tâche de lancer la prochaine génération, chose qui n'avait plus été le cas depuis... depuis la NES pour tout vous dire.
Sardou chantait "Ne m'appelez plus jamais France", Nintendo osera "Ne m'appelez plus console de salon" :
"En ce qui concerne la Wii U, bien que le système soit catégorisé de façon générale comme une console de salon, les styles de jeu proposés par Nintendo avec la Wii U ne seront pas limités par ce que l'on a l'habitude voir en étant obligé d'être devant la télé, donc je crois que nous n'allons pas nous servir du terme de console de salon pour cet hardware. Chaque fois que nous lançons un nouveau système, si nous ne pouvons pas maintenir l'élan pendant la période de lancement et d'une certaine période par la suite, cela peut engendrer des situations très difficiles, tout comme ceux que la Nintendo 3DS a expérimentés. Faire de notre mieux pour éviter une telle situation constitue un autre défi sur laquelle nous nous concentrons actuellement Comme pour d'autres choses, pour résumer, nous allons faire des efforts pour mettre en œuvre efficacement ce que nous avons déjà préparé"
Tant de mystères entourent encore la Wii U qu'il nous ait encore très difficile de cerner pleinement la console et l'utilisation que prévoit d'en faire Nintendo. "Plus que quelques mois", voilà notre leitmotiv qu'on crie en se tenant la tête. Tiens, comme le Cri de Munch...