La drague électorale des chasseurs

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

C’est David Douillet qui va être content…

David Douillet, très très chasse.
Nicolas Sarkozy vient juste de récompenser les chasseurs reçus à l’Elysée pour la seconde fois en trois mois.

Au président des chasseurs de l’Ariège, il a promis qu’ils pourraient continuer à détruire des grands tétras pendant 5 ans. Le président du Grenelle a promis de « coucher par écrit » les différents engagements pris lors de ce rendez-vous parisien. Pour Jean-Luc Fernandez : « ces engagements marquent une forme de reconnaissance pour le travail que nous menons au quotidien, en Ariège notamment. Et c'est un vrai motif de contentement ».

Aux autres, le président de la République a « annoncé que les moratoires en vigueur depuis 2008, sur le courlis, et l'eider à duvet, pris sans validation scientifique, seront levés immédiatement. »

  • Pour le vanneau huppé, (qui ne se mange pas), la chasse pourra reprendre dès l'ouverture générale.
  • La chasse à la Bernache du Canada sera, quant à elle, autorisée jusqu'au 10 février. 
  • Nicolas Sarkozy, pour ne pas risquer de se mettre à dos les électeurs en gilets fluorescents, a aussi demandé à NKM, la ministre de l'Ecologie « de mettre en place immédiatement une dérogation à des fins scientifiques afin de prélever un quota de 200 oies ».Pas assez, pas assez longtemps pour les chasseurs.

Le journal « Sud Ouest », parle d’une « semaine très chasse à L'Elysée et au parlement ». Un texte sur la simplification de la pratique de la chasse avec des amendements sur les dégâts de grand gibier doit être voté au sénat aujourd’hui, tandis que la proposition de loi sur les armes passait mercredi à l'assemblée nationale.

On connaissait déjà les « dérogations scientifiques » accordées aux baleiniers japonais, ainsi que le refus de lâcher une ourse en Béarn pour cause de « sécheresse ».

Tout est bon pour voler les votes cynégétiques qui, d’après un sondage, s’orientaient en majorité vers Marine Le Pen. Inacceptable ! D'où viendra l'éclaircie après les prochaines élections présidentielles ? Je ne vois personne.

Pour ceux qui espèrent, la buvette vous présentera les résultats des élections présidentielles 2012 en direct "live" dès 17 heures, minute par minute...)