Au départ je voulais vous donner mon avis sur 3 bouquins mais je n’ai pas terminé le troisième alors on verra ça plus tard Je m’intéresse de près à l’avancée des travaux effectués par différents chercheurs de plusieurs universités et c’est pour cette raison que j’ai décidé de vous parler du premier prototype de lentille bionique qu’ont développé des chercheurs de l’Université de Washington Dans la pratique ils sont arrivés à assembler un circuit de fils électriques (mille fois plus fins qu’un cheveu) avec des diodes lumineuses et à intégrer ce dernier dans une lentille. Le cobaye était ce matin, un lapin.
A priori le circuit de silicium est découpé en petits morceaux. Cette poudre est plongée dans un fluide avec une couche de plastique sur laquelle le « plan » du circuit a été gravé et les petits grains de silicium se replacent d’eux-mêmes dans les « bonnes cases » c’est ce qu’on appelle l’auto-assemblage.
Selon les prévisions l’alimentation s’effectuerait par de micro-capteurs solaires et serait logée sur le contour de l’iris. La surface de la pupille serait quant à elle réservée aux différents dispositifs d’affichage. L’équipe de UW estime qu’elle pourra « assez rapidement » tester une lentille bionique dotée d’une capacité d’affichage de quelques pixels (suffisant pour afficher quelques chiffres ou une jauge).
On termine sur un petit exemple de ce qu’il serait possible de faire d’ici “quelques” années…
Pour plus d’informations vous pouvez contacter Parviz sur sa boite mail : [email protected]
Si une chose est bien sûre, c’est que l’avenir nous réserve bien des surprises
PS : Après-coup je viens de me rendre compte que j’ai lamentable foiré le dégradé sur le fond de la première image… inadmissible !