Michael CONNELLY - The Drop : 6,5/10
(pas encore disponible en VF)
Ce roman de Michael Connelly fait partie de la série des « Harry Bosch ».
Harry Bosch travaille désormais au sein de l’unité des affaires non résolues qui reprend des affaires anciennes afin de reprendre les investigations avec les moyens modernes, telles les techniques de médecine légale, l’ADN etc.
Dans « The Drop », une de ces affaires anciennes est confiée à Harry Bosch et son partenaire Chu suite à une percée déterminante suite à l’analyse d’une goutte de sang. Il s’agit d’ une sinistre affaire de viol et de meurtre qui remonte à 1989 et dans laquelle une vieille trace de sang laissée sur le cou de la victime permet aujourd’hui d’identifier un suspect dont le profil colle parfaitement … si ce n’est qu’en 1989 il n’avait que huit ans !
Une affaire délicate qui pourra impliquer une confusion de dossiers et mettre en cause d’autres affaires.
Alors qu’Harry se penche sur ce dossier, une deuxième enquête est posée sur son bureau : on lui demande d’enquêter en priorité sur une affaire actuelle, celle d’un homme qui aurait sauté par la fenêtre de sa chambre d’hôtel. S’agissant du fils d’un politicien, là encore l’affaire est délicate, d’autant plus que Bosch a des raisons de douter de l’hypothèse du suicide.
Vous l’aurez compris, ce roman nous avons deux affaires pour le prix d’une, ce qui est assez sympathique, d’autant plus que les deux enquêtes se suivent en parallèle et ne se recoupent donc, par définition, jamais. Cela donne un peu d’air à chacun des dossiers. Seulement, cela a également des inconvénients puisqu’on a l’impression que chaque affaire aurait mérité un peu plus d’attention.
Et oui, malgré tout le talent de Michael Connelly, j’ai été un peu déçue par ce roman, et ce pour deux raisons :
D’abord, comme je viens de le dire, les deux intrigues me semblaient trop légères, il manquait quelque chose de caché, quelque chose qu’on ne trouverait qu’en creusant encore plus profondément. Un petit « truc », celui auquel nous sommes habitués dans les romans de l’auteur. Ce petit élément de surprise qui nous fait fermer le roman avec un soupir de plaisir. Cette petite étincelle fait défaut.
En ce qui concerne les deux affaires, j’ai largement préféré l’intrigue remontant à 1989 et j’aurais souhaité un tout petit peu plus de détails, de recherches dans ce dossier qui, finalement, se résout bien trop facilement.
Ensuite, si j’adore tous les romans de Harry Bosch, dans celui-ci il est un tout petit peu trop mis en avant. Je ne saurais dire à quel moment la limite a été dépassée, et ce n’est que d’un cheveu, mais j’ai la sensation que si on n’est pas particulièrement fan d’Harry Bosch on pourrait avoir des difficultés à lire ce polar avec le même plaisir (comme j’aime bien ce personnage je ne peux le dire avec certitude).
D’habitude l’auteur nous présente une belle intrigue et il se trouve simplement qu’elle est confiée à Harry Bosch. Ici, nous suivons Harry Bosch qui, à cet instant, à ces deux dossiers là à résoudre. La balance est légèrement inversée.
Mis à part cela, the Drop reste un très bon polar, et je n'ai pas beaucoup à ajouter.
Les fans de Michael Connelly aimeront et ceux qui aiment les polars en général apprécieront, mais peut-être un peu moins.