Dans le cadre de la politique culturelle de Onomo, labellisé sous le nom de ”Onomo Visual Art”, l’hôtel Onomo Dakar Airport présente, du 30 janvier au 30 avril 2012, l’exposition ”Métamorphoses” du photographe Layepro. Cette exposition est ouverte à tous, gratuitement, à l’hôtel situé route de l’aéroport (parking gratuit).
Layepro est le pseudonyme d’ Abdoulaye Ndao, un artiste/créateur sénégalais de 25 ans, professionnel de l’image et diplômé en management des technologies de l’information.
Photographe, il s’attache à trouver l’Instant ; conjoncture rare et précieuse ; privilège du photographe mais qui devient patrimoine commun dès lors que celui-ci le fige avec son appareil.
Pour sa première exposition, Layepro s’est saisi d’un processus complexe, essentiel à l’alimentation de millions de sénégalais, pour le capturer, nourrir son œuvre et témoigner d’une énergie, certes économique, mais au un lourd handicap environnemental. Layepro vous invite à la réflexion et à la contemplation, qu’il sait réjouissante, du quotidien le plus commun et le plus populaire.
A travers Métamorphoses, il est fait référence à la déforestation induite par la forte consommation de charbon de bois des populations sénégalaises. Les photographies qui capturent le processus du « boyal », à travers lequel le charbon de bois se consume, sont comme une allégorie de cette déforestation.
Une vidéo sur le travail original de Layepro est visible ici :
Articles en rapport: