Scènes de guerre civile aux Etats-Unis : Occupy Oakland envahit l’hôtel de ville et y brûle un drapeau américain
Sgt. Christopher Bolton du Département de police d’ Oakland a déclaré que le nombre de manifestants arrêtés était probablement entre 200 et 300. “Nous sommes encore le train de faire le débriefing des arrestations”, a-t-il déclaré. Il s’exprimait après la publication d’une déclaration sur le site de la ville d’ Oakland qui a chiffré le nombre des arrestations à 200. “Ce chiffre est probablement sous estimé et nous n’avons pas encore le total éxact”, précise le Sgt Bolton.
Dans sa déclaration, publiée dans un fichier au format PDF, le maire Oakland, Jean Quan dénonce le mouvement : “Encore une fois, un groupe dissident du Mouvement violent “Occupy” est engagé dans des actionsviolentes contre la ville d’Oakland ” La déclaration a également dit qu’il y avait eu des rapports de dommages à l’intérieur de l’ Hôtel de Ville lors de la manifestation.
OAKLAND – La police a arrêté environ 300 personnes à Oakland du mouvement “Occupy” manifestants qui ont été contrecarrés quand ils ont essayé de “réquisitionner” un centre de congrès vacant et un YMCA (centre d’hénergement pour jeune hommes célibataires), mais plus tard, ils ont fait irruption dans l’hôtel de ville, où ils ont brûlé un drapeau pris à l’intérieur.
La police a utilisé des gaz lacrymogènes et des flash balls ainsi que des grenades assourdissantes dans l’après-midi contre les 2.000 manifestants qui ont tenté de démolir les clôtures autour d’une salle de congrés, le “Kaiser Convention Center”, où ils espéraient établir leur nouveau camp. La police a prétexté que certains manifestants ont commencé à jeter des objets en direction des agents de police. Il y a eu au moins 19 arrestations dans l’après-midi.
Après 18 heures, la police anti-émeute a ciblé un groupe de manifestants qui s’étaient rassemblé près de la YMCA et refusaient de se disperser. La police a déclaré qu’environ 100 manifestants ont été arrêtés au YMCA.
Plusieurs manifestants du YMCA semblaient avoir été violemment jetés à terre par police, et au moins un manifestant avait son visage ensanglanté.
Les manifestants scandaient: «Laissez-nous protester démocratiquement”, mais la police avait visiblement reçu des ordres stricts.
Certains manifestants ont affirmé qu’ils tentaient de fuir la police en parcourant le YMCA plutôt que de prendre d’assaut le bâtiment.
Plus tard dans la soirée, environ 100 policiers ont entouré l’hôtel de ville tandis que d’autres bratissaient l’intérieur de l’édifice.
La police a chargé peu après que les manifestants aient fait irruption dans l’hôtel de ville d’Oakland, aient volé un drapeau américain du conseil municipal pour finalement y mettre le feu.
Auparavant, les manifestants s’étaient réunis à Frank Ogawa Plaza vers midi et se sont dirigé vers le centre ville dans l’espoir d’établir leur nouveau lieu de rencontre et de débat social.
Les responsables d’Oakland ont déclaré qu’environ 250 personnes étaient dans le groupe où la protestation a commencé, mais la foule a rapidement grossi à environ 2000 manifestants.
Plus tôt au cours de la manifestation l’un des organisateurs, Shake Anderson, a déclaré: «Nous sommes ici pour protéger les indignés et leur permettre d’exprimer leur choix de la désobeissance civile… Nous le faisons pour changer le monde, pas seulement aujourd’hui mais chaque jour.”
Les manifestants marchaient à travers Laney College autour de 14h30 Certaines personnes portaient des bandanas sur la bouche et d’autres tenaient des pancartes disant: “Nous sommes les 99%.” Une fanfare habillée en tutu rose et noir et des collants fluo était aussi dans la foule afin de souligner le coté démocratique et non violent des protestataires ; cela n’a pas empéché la police équipée comme des gladiateurs romains de multiplier les provocations.
La police dit qu’elle se tiens prête à arrêter ceux qui enfreignenraient la loi à nouveau : «La ville d’Oakland ne sera pas intimidé par les menaces de violence venant d’une activité illégale”.
Ces épisodes ne sont pas sans rapeller les émeutes et manifestations qui avaient secoué les Etats Unis pendant la guerre du Viet-Nam.
Source: zebuzzeo.blogspot