Magazine Santé

Bars à sourire : nouveaux centres de beauté pour les dents

Publié le 02 février 2012 par Estelle36

Dernière modification le 02-02-2012

Estelle Vereeck, Docteur en chirurgie-dentaire, auteur d'ouvrages sur les dents parus aux éditions Luigi Castelli

Bars à sourire contre dentistes

Tandis que bars à sourire et dentistes continuent de s'affronter sur le terrain du blanchiment des dents, à frontière (floue, il est vrai) entre esthétique pure et dentisterie médicale, la Fédération française de l'éclaircissement dentaire (FFED) représentant les bars à sourire qui vient de saisir cette semaine l'Autorité de la concurrence, reproche une concurrence déloyale à trois associations ou syndicats de dentistes. L'avocat de la FFED suspecte les dentistes de vouloir éliminer des concurrents sur un marché, le blanchiment des dents, pesant plusieurs millions d'euros par an*.

Zoom sur les bars à sourire, nouveaux centres de beauté pour les dents.

Bars à sourire, bars à dents, centres de blanchiment dentaire

Bars à sourire, le concept nous vient des États-Unis où depuis une vingtaine d'années déjà, on se fait blanchir les dents dans des centres spécialisés qui fleurissent dans les centres commerciaux, après avoir fait ses courses, plus facilement qu'on va chez le coiffeur.
Les bars à sourire arrivent en France. Surfant sur la mode du jeunisme, les bars à sourire sont tendance. Mais qui sont ces nouveaux centres de beauté ?
Si leur concept est commun, se faire blanchir les dents à moindre coût, facilement et rapidement, avec la possibilité de le faire sans rendez-vous, les bars à sourire prennent dans la réalité des formes différentes et multiples.
Bars à sourire exclusifs
Il y a les bars à sourire "purs jus", c'est à dire  exclusivement dédiés au blanchiment des dents. Parmi ceux-ci, certains proposent une ambiance "comme chez le dentiste" en accueillant les clients sur des fauteuils qui rappellent celui du dentiste, les instruments en moins bien évidemment. Dans ces bars à sourire le blanchiment se fait allongé, ce qui n'est pas forcément la meilleure position pour subir une telle prestation, le produit coulant d'autant plus facilement dans la gorge quand on est allongé. D'autres centres de blanchiment dentaire jouent sur une ambiance décalée "seventies" en installant les clients dans de vastes et confortables fauteuils en forme d'oeufs où il peut se prélasser en feuilletant un magasine, le temps que le produit agisse.
Bars à sourires intégrés à des centres ou instituts
Il y a également les bars à sourire qui se greffent sur une autre activité : institut de beauté, centre de bronzage, club de remise en forme et même salon de massage ou de coiffure. Là, le blanchiment des dents est un plus, proposé à une clientèle par ailleurs soucieuse de prendre soin de son corps, de sa ligne, de sa beauté. L'offre de blanchiment complète tout naturellement les autres prestations par ailleurs proposé par l'institut ou le centre. Quitte à passer une demi-heure avec une gouttière dans la bouche remplie d'un produit acide au goût pas nécessairement plaisant, autant rentabiliser au maximum le temps ainsi sacrifié en profitant du temps imparti au blanchiment pour se faire bronzer, masser ou encore épiler.
Point commun à tous ces bars à sourire, nouveaux centres de beauté, l'ambiance y est feutrée, détendue mais toujours "glamour". Ici, pas question de souffrir mais de se faire plaisir. Tous les bars à sourire prennent d'ailleurs bien soin de préciser que c'est "sans douleur et sans effets secondaires". C'est (presque) comme chez le dentiste, la douleur en moins et le plaisir en plus. Mais bien entendu, pas question pour le personnel de ces centres de blanchiment de mettre les mains en bouche, sous peine d'encourir des poursuites pour exercice illégal de l'art dentaire. À quelques exceptions, tous affirment respecter scrupuleusement cet impératif. Plus curieux, un "expert en blanchiment dentaire" propose un "diagnostic détartrage" en précisant toutefois que le détartrage n'est pas obligatoire.

Et bien sûr, ces nouveaux centres de beauté pour les dents proposent des prestations à moindre coût, deux à trois fois moins cher que le dentiste.
Bar à sourire : blanchiment dentaire low cost
Moins chers, les bars à sourire ? Certes, mais pour une prestation qui n'a rien à voir avec celle proposée par le dentiste. Outre le matériel et le déroulement du blanchiment, l'autre différence notoire est que, depuis l'adoption de la nouvelle directive européenne, les produits de blanchiment en vente libre à usage non professionnel, y compris dans les bars à sourire, ne peuvent dépasser la concentration de produit actif de 0,1%. Seul le dentiste est habilité à utiliser des produits d'une concentration qui peut atteindre 6%.
Pour compenser la faiblesse de la concentration, les bars à sourire allongent les séances, avec une facturation au prorata de la durée, ou bien les multiplient car il est pénible de rester plus d'une demi-heure avec une gouttière de gel blanchissant plein la bouche et qui vous dégouline dans l'arrière gorge. Au prétexte que "c'est sans danger", on propose des abonnements et on invite le consommateur à revenir périodiquement, par exemple tous les trois mois, parfaire ou entretenir l'éclat de son sourire. C'est là évidemment qu'est le danger car ces produits ne sont pas anodins pour la dent qu'ils décapent avec des dégâts irréversibles à long terme, d'autant que l'émail, contrairement aux ongles ou aux cheveux, est un organe mort qui ne se régénère pas, soumis par ailleurs à de multiples agressions dont les aliments et les boissons acides (sodas).
Soupçonnés de réagir parce qu'ils veulent conserver l'exclusivité du marché lucratif du blanchiment dentaire, les dentistes auraient au contraire tout intérêt à laisser se développer les bars à sourire et autres centres de blanchiment dentaire. En effet, d'ici quelques années, l'émail de la population urbaine aura été tellement décapé et sera devenu tellement poreux, qu'il faudra passer aux artifices prothétiques telles que facettes ou couronnes en céramique pour restaurer les pertes de substance et pallier aux sensibilités dentaires résultantes, un marché autrement plus lucratif pour les dentistes que le blanchiment des dents.

À lire impérativement avant de se décider  : Avant de faire un blanchiment dentaire

Et pour ceux qui n'ont froid ni aux yeux ni aux dents ou simplement prendre l'ampleur du phénomène : tous les bars à sourire par ville

* Source : http://www.lexpress.fr/actualite/indiscrets/dentistes-contre-bars-a-sourire_1077457.html

Sommaire des autres articles sur la dentisterie holistique
Ecrire un commentaire en rapport avec l'article
Poser une question

Dernière modification le 02-02-2012

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Estelle36 1669 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine