Aumônières aux Pommes et au Caramel

Par Tartinejeanne

La Chandeleur est là et demain il restera sûrement des crêpes –ou de la pâte à crêpes- dans les chaumières. Qu’à cela ne tienne, il existe mille façons délicieuses de les réinventer ! Pour le côté salé j’avais déjà proposé mes crêpes roulées au parmesan et au jambon ou encore mes crêpes fourrées à la dinde et aux champignons . En revanche, je n’avais encore rien côté sucré et j’ai eu envie d’y remédier. Demain je ferai peut-être le fameux gâteau de crêpes, mais aujourd’hui, j’étais tentée par de belles aumônières aux pommes. Voilà qui est fait !

Les ingrédients pour 4 personnes:

4 crêpes

3 pommes  

20g de beurre salé

2 cuillers à soupe de cassonade

2 cuillers à soupe de sucre glace

4cl de Rhum

15cl de caramel liquide

4 cuillers à soupe de crème fraîche entière

4 cuillers à soupe de poudre d’amandes

    
Préparation
1.
Eplucher et couper les pommes en dés. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et y jeter les pommes.. Ajouter une ou deux cuillers à soupe d'eau pour éviter qu'elles n'attachent. Laisser cuire une dizaine de minutes à feu doux en remuant régulièrement. Lorsque les pommes commencent à dorer ajouter la cassonade, bien mélanger et laisser cuire 2 minutes sans cesser de remuer. Verser ensuite le Rhum et mélanger pour homogénéiser l’ensemble. Laisser réduire en remuant de temps en pour éviter que les pommes n’attachent. Laisser refroidir.

2. Battre la crème fraîche en chantilly et y ajouter le sucre glace.

3. Dans chaque crêpe déposer une cuiller à soupe de poudre d’amande, un peu de compotée de pomme, napper de caramel et parer de chantilly. Refermer la crème de sorte à former une petite bourse et lier à l’aide de ficelle alimentaire, des cure-dents, mieux, d’une gousse de vanille émincée.
La poudre d’amande permet d’éviter à la crêpe de se détremper et apporte en même temps une saveur sympathique… 
  
On pourra éventuellement passer les aumônières 5 minutes à four très chaud juste avant de servir.

Les pommes appellent ici un bon cidre. Ou pourquoi pas un Calvados ?