Concert de Zazie à Paris

Publié le 02 février 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

In’est pas facile de conteste que Zazie, laquelle offrira une attendu concert le 10 Février aux abord de Paris, dans l’Espace Jacques Prévert http://www.infoconcert.com/salle/espace-jacques-prevert-a-aulnay-9165/concerts.html dans la localité de Aulnay-sous-Bois, à moins de 14 kilomètres du centre de la capitale française, est un des cas les plus singulier, et intéressant du panorama musical commercial français de la dernière décennie.


Née sous le nom d’Isabelle de Truchis de Varenne en 1964, son nom de scène est un hommage à la protagoniste Zazie du métro, une oeuvre majestueuse de l’écrivain surréaliste, et membre des hautes études Pataphysiques de Paris, Raymond Queneau qui le fit connaitre au grand public, et fut adapté au cinéma magistralement par Louis Malle quelques années après la publication en 1959. Zazie a eu une formation complète en musique, matière de laquelle sa mère était professeur. Elle eut un rôle important depuis son enfance durant laquelle elle n’étudia pas seulement le violon, le piano et la guitare mais elle apprit à aimer les grands classiques de la chanson française tel que sont Barbara, Jacques Brel ou Georges Brassens qui ont marqué son éclosion comme écrivain de chanson.

Malgré ceci, jusqu’en 1993, année du succès massif de son single Sucré salé, qui la consacra comme la meilleure talent de la chanson française de cette année, Zazie était mieux connue pour ses facettes de modèles que pour celle de chanteuse. Ceci l’associait à des noms comme Ana Karina, Jane Birkin, pour laquelle Zazie écrivit une chanson en 1999, Vanessa Paradis, ou encore Carla Bruni, dans l’importante tradition française de modèles converties en étoiles de la pop.

Diplômée en Psychothérapie, elle est avec son ascendant antérieurement adulé, spécialement sur le plan lyrique, des grandes figures de la chanson française, et son intérêt pour l’oeuvre de Peter Gabriel, et la nommée World music qui ont été une de ses majeures influences jusqu’à l’album de 2004, ou elle commença à manifester une certaine influence dirigée vers la musique électronique.
Même si elle est une des artistes française plus populaires dans son  pays, la carrière de Zazie n’a jamais exempt de polémique. En particulier pour ses chansons à thématiques homoérotique masculine. La plus controversée “Un point c’est toi”, se convertit de suite une des émissions les plus vues en France durant les années 90 fut l’objet d’une intention de censure.

Paul Oilzum