Condamné à 7 ans de prison ferme
Un policier accusé de viol d'une mineure
Le tribunal criminel près la cour d'Alger a condamné hier le policier A. Riad et son complice D. Farhat à 7 ans de prison ferme, le troisième accusé D. Bilal a écopé d'une peine de deux ans de prison ferme. Ces derniers ont été accusés d'enlèvement, viol d'une mineure et d'incitation à la débauche. Les faits de cette affaire remontent au 7 Janvier 2010 quand la victime Meriem, une adolescente âgée de 16 ans a fait une fugue de son domicile familial sis à El Biar à cause de conflits familiaux.
L'adolescente a demandé l'aide de son ami B. Bilal qui travaillait dans un fast-food à El Biar, mais elle a été violée et abandonnée par ce dernier. Par la suite, elle a croisé aux environs de 3 h du matin au niveau de la Place des Martyrs le policier A.
Riad qui était en permanence dans ce secteur. Cherchant une main secourable , la jeune fille a raconté son histoire au policier. Au lieu de la conseiller de retourner chez sa famille ou la conduire au niveau de la Sûreté urbaine, le policier lui a proposé de l'héberger chez son ami D. Ferhat. Après avoir passé quelques jours chez ce dernier qui était complice dans le viol avec le policier, la victime a choisi de regagner la rue. A cette période, elle rencontre une dame, qui dirige un lieu de débauche. Cette dernière pousse la jeune fille à fréquenter ces lieux infamants. Après avoir subi un viol collectif et un choc psychique, la victime a choisi de déposer plainte au niveau des services de la police. Aussi, elle a été accueillie par sa famille qui l'a soutenue.
Au cours des investigations, les principaux présumés notamment son ami D. Bilal et le policer A. Riad ont été arrêtés après leur identification. Au cours de l'interrogatoire, les présumés ont nié les faits retenus contre eux en soutenant que leur intention était d'offrir l'aide à la victime. Dans son rapport, le médecin assermenté a affirmé que la mineure a été violée à plusieurs reprises. Hier, durant son procès, le policier et son ami ont affirmé qu'ils n'ont pas participé au viol de la mineure ni à son incitation à la débauche. Mais dans ses déclarations, la victime a confirmé qu'ils sont responsables de ses souffrances et du mal qui lui a été fait. Dans son réquisitoire, le procureur de la République a requis des peines allant de 5 à10 ans de prison ferme à l'encontre des trois accusés. Après délibérations, les mis en cause ont écopé des peines allant de 2 à 7 ans de prison.
Par Hocine Fatima Zohra