Les recettes du Super Bowl : sweet, sweet bacon

Publié le 02 février 2012 par Sixverges
Mmmm… Bacon… L’aliment parfait. Le Zeus des viandes. La plus importante invention culinaire de tous les temps. Le bacon est le meilleur ami de tous, autant pour ses spectaculaires façons d’être bon dans yeule que pour ses facultés médicales et anales. Mais saviez-vous que le bacon peut aussi faire d’excellents desserts?
Tout amateur de bacon sérieux visite régulièrement le site Republic of Bacon pour rester up-to-date dans le très effervescent monde du bacon. Le site offre aussi une quantité considérable de recettes qui sauront vous érecter les papilles, à commencer par…

Beignes au caramel et bacon
C’est bien connu, le caramel et le salé font une paire hors pair, alors pourquoi pas mettre du bacon dans du caramel? Le plus important de cette recette est ledit caramel que vous pouvez mettre sur des beignes nature achetés au marché. Évidemment, y’a rien de mieux que des beignes maison mais c’est plus compliqué et y’a ben des méthodes. La recette de RoB inclut toute la façon de faire des beignes aux patates pour ensuite les couvrir de caramel. Anyway, voici quoi faire pour juste le caramel…
Ingrédients
- 6 tranches de bacon
- 2 c. à soupe de beurre
- ½ t. de cassonade
- ½ t. de crème 35%
Coupez votre bacon en petits morceaux et faites-le cuire à feu moyen à la poêle jusqu’à ce qu’il soit crispy.
Ajoutez le beurre et le sucre et continuez à mijoter jusqu’à que ce soit fondu.
Ajoutez la crème et remuez jusqu’à temps que ça se mette à faire des ballounes.
Laissez cuire une ou deux minutes, fermez le feu et laissez refroidir.
Badigeonnez généreusement sur les beignes préalablement chauffés, parce que des beignes chauds, c’est meilleur. Et mangez-en pas trop parce que le vrai dessert s’en vient…

La tarte aux pommes au bacon
En fait, quand on la jazze façon Pick, ce dessert peut devenir un repas en soi. Je vous expliquerai plus bas. Donc…
Ingrédients
- 10 tranches de bacon
- 8 pommes (Cortland ou Empire, c’est les meilleures)
- 2 c. à soupe de jus de citron
- ½ t. de sucre
- ¼ t. de farine tout usage
- 1 c. à soupe de cannelle
- 1 c. à thé de muscade
- 1 pâte à tarte Tenderflake (ou vous pouvez évidemment faire votre propre pâte – nettement meilleure)
Pelez, épépinez et coupez les pommes en tranches, puis ajoutez le jus de citron sur les pommes pour pas qu’elles brunissent.
Mélangez le sucre, la farine, la cannelle et la muscade.
Ajoutez les pommes dans ce mélange, brassez comme il faut et mettez le plus de pommes saupoudrées possible dans la pâte à tarte.
Couvrez la tarte avec du foil puis faites cuire au four à 400F pendant 40 minutes.
Après 40 minutes, ôtez le foil et faites un moustiquaire de bacon tressé de 5 tranches x 5 tranches par-dessus la tarte en prenant bien soin de couvrir toute la tarte et en laissant pendre les bouts de bacon qui dépassent (c'est p'têt mieux de mettre une tôle en-dessous pour pas que ça dégoûte sur l'élément pis que ça pogne en feu).
Faites cuire encore un 15-20 minutes jusqu’à ce que le bacon soit croustillant et qu’il ait atteint la couleur du bon goût. Attendre un peu avant de servir parce que c’est chaud.
Maintenant, si vous voulez jazzer ça Pick-style, environ 5 minutes avant que le bacon soit prêt, sortez la tarte du four et couvrez le bacon de cheddar fort. Mettez le four à broil et remettez la tarte 5 minutes pour la gratiner. Laissez refroidir un peu, ajoutez une fine couche de moutarde de Dijon sur le fromage et nappez-moi ça ben comme faut de sirop d’érable. Servez tiède et perdez connaissance.

Carrés de Rice Krispies au bacon
S’il y a des tout-petits (ou des fifs) à la maison qui ne peuvent pas se gaver aussi outrageusement, offrez-leur des très légers carrés au Rice Krispies avec des morceaux de bacon dedans. Ç’a l’air bizarre comme mix mais le baconol, la molécule qui donne au bacon son parfum typique, se marie parfaitement au cricracrol qu’on retrouve dans les Rice Krispies.
Ingrédients
- 5 tranches de bacon
- ½ t. de cassonade
- 1 ½ c. à soupe de beurre
- 2 ½ t. de guimauves
- 3 t. de Rice Krispies
Mettez un papier parchemin dans une tôle à biscuit et étendez vos tranches de bacon.
Saupoudrez toute la cassonade sur le bacon pour bien couvrir les tranches.
Faites cuire au four à 375F pendant environ 12 à 15 minutes.
Laissez refroidir un peu et émiettez le bacon.
Mettez les guimauves et le beurre dans un bol micro-ondable et micro-ondez ça pendant 1 ½ minute. Brassez le tout et remettez au micro-ondes pendant 45 secondes pour bien faire fondre cette bouette blanchâtre.
Pendant que c’est chaud, ajoutez les Rice Krispies et le bacon dans la guimauve fondue et mélangez bien.
Mettez tout ça dans un plat assez profond, laissez refroidir et coupez-vous des carrés pour servir. Vos enfants en raffoleront et deviendront gras et mous.

Brownies au bacon et bourbon
Maintenant, pour les adultes, il nous faut kek chose avec un peu plus de twidge, question de nous occuper l’esprit si les ostis d’Pats prennent les devants par 28 points à la mi-temps. Le bourbon straight est évidemment un bon remède pour nous engourdir face à ce cauchemar mais combiner gâteau, bourbon et bacon peut être une alternative moins cirrhotique. C’est super facile, en plus.
Ingrédients
- 6 tranches de bacon
- 1 boîte de mélange à brownie au chocolat noir Betty Crocker ou Duncan Hines
- 3 c. à soupe de bourbon
- ¼ t. supplémentaire de bourbon
Faites cuire d’abord le bacon, laissez-le refroidir et émiettez-le.
Préparez le mélange Duncan Hines tel qu’indiqué sur la boîte et ajoutez les miettes de bacon et les 3 c. à soupe de bourbon.
Versez le mélange à gâteau dans une pan graissée de 8" x 8" et faites cuire au four à la température indiquée sur la boîte pendant le temps indiqué ou jusqu’à ce qu’un cure-dents planté dans le gâteau cuit en ressorte presque sec.
Quand le gâteau est prêt, sortez-le du four et versez immédiatement le ¼ de tasse de bourbon dessus. Laissez refroidir au frigo et servez avec un verre de bourbon.

Bacon au chocolat
/prend un autre dram de bourbon
Hips!
Bon, maintenant que le whisky coule à flot et que le goût de cuisiner disparaît graduellement, allons-y avec une recette aussi niaiseuse que celle des dattes au bacon, le grand classique du Super Bowl.
Ingrédients
- 1 paquet de bacon
- 1 paquet de pépites de chocolat noir
Faites cuire tout le bacon, préférablement au four à 250F maximum pendant environ 45 minutes pour avoir des belles tranches droites (si on cuit trop vite à plus grande température, ça ondule).
Égoutez et épongez le bacon.
Faites fondre le chocolat dans une casserole.
Trempez chaque tranche de bacon dans le chocolat fondu et étendez-les sur une plaque recouverte d’un papier ciré.
Laissez refroidir jusqu’à ce que le chocolat soit durci à nouveau.
Menoum.
Sur ce, Bacon Hitler vous dit de manger plus de bacon et de pas fantasmer à faire des choses à Madonna pendant le halftime show. C'est rendu une vieille madame maintenant.