Trouvez une idée d’entreprise grâce à vos « frustrations »

Publié le 02 février 2012 par Ilstartups @i_love_startups

Voilà 6 frustrations de tous les jours qui ont donné de beaux projets d’entreprise, parfois multi-millionaires !

Et oui, vos « frustrations » peuvent vous faire gagner beaucoup d’argent ! Aimez-les, chouchoutez-les !

En effet, trouver une idée d’entreprise n’est pas forcément le plus dur : pensez à noter chaque jour vos petites frustrations, vos envies et celles des gens autour de vous. Chaque année de nouvelles frustrations et de nouvelles solutions apparaissent ! A vous de les identifier.

Voici 6 exemples de frustrations, issues de la vie de tous les jours, et qui ont donné de beaux projets d’entreprises, souvent multi-millionaires :

Frustration n°1 : « je veux collecter de l’argent pour un cadeau au boulot; mais c’est pas pratique, il faut avoir la monnaie, garder l’argent sur soi, les donateurs doivent trouver l’enveloppe… »
La solution : il suffit de le faire en ligne et que chacun verse l’argent sur un même compte.
Résultat : ça donne Leetchi une startup créée en 2009, qui a levé plus d’1,5 millions d’euros. Ça donne aussi Bankeez, une startup pour faciliter toutes vos collectes d’argent (associatives,…)

Frustration n°2 : « chaque fois que j’ai une idée, je la note sur un bout de papier… et puis je perds les bouts de papier. »
La solution : notez tout en ligne, sur un logiciel disponible sur pc, smartphone… Et qui se synchronise automatiquement sur tous vos outils.
Résultat : ça donne Evernote, qui regroupe près de 20 millions d’utilisateurs et a rapporté 18 millions de dollars sur la dernière année.

Frustration n°3 :  »c’est toujours le bordel dans mon sac à main, j’y retrouve jamais rien. Et le pire c’est quand je change de sac ».
La solution : « je voudrais avoir tous mes trucs importants au même endroit et les transvaser facilement d’un sac à l’autre quand j’en ai besoin »
Résultat : Faites un tour sur coucoushop pour voir à quoi ressemble la solution… L’idée est très simple !

Frustration n°4 : « je suis toujours en déplacement, je travaille sur plusieurs ordinateurs, j’aimerai pouvoir travailler sur un même document depuis tous mes ordis (PC perso + iPad + iPhone + PC Pro…) »
La soluton : créez un dossier sur votre ordi qui sera synchronisé avec tous vos ordinateurs et que vous pourrez partager avec des amis.
Bref, ça a donné Dropbox qui regroupe déjà 45 millions d’utilisateurs.

Frustration n°5 : c’est la fin, du week-end entre amis… « Combien je te dois ? T’as dépensé combien ? Qui a dépensé quoi? Je dois combien à qui?… »
La solution : si chacun saisit ses dépenses sur onsedoit.fr, vous appuyez sur un bouton et vous savez en 30 secondes qui doit combien à qui.
Onsedoit.fr a été créé par un développeur sur son temps libre et compte déjà 3 000 inscrits…

Frustration n°6 : « je dois aller à la poste, au ciné, puis à la sécu… ça me saoule ! je sais pas si il y a la queue, si je vais rester coincé 1 heure ou si je vais passer en 5 minutes ».
La solution : avec le web et la participation de tous, plus de problèmes : tout le monde peut connaitre l’affluence dans différents lieux.
Jaimeattendre.com a été créé pour répondre à ce besoin et a levé 200 000 euros. Waze, qui a levé plusieurs millions d’euros, répond au même problème, mais pour les embouteillages cette fois-ci.

Bref, les petites frustrations peuvent valoir des millions… Pensez à les noter si vous cherchez une idee d’entreprise. Quand vous êtes frustré ou énervé, il y a peut-être une idée d’entreprise qui se cache derrière… et des millions à la clé ! Les petites frustrations deviendront… un plaisir !
Regardez aussi les nouvelles startups étrangères sur springwise, killerstartups, techcrunch, the next web,… Ça pourra vous donner des idées.

Et vous, vous avez déjà cherché une idée d’entreprise ? ça a donné quoi ? 

NB: si vous ne l’avez pas encore fait, je vous conseille d’installer Evernote sur votre téléphone : c’est vraiment pratique pour tout noter !

Crédits photo : Flickr CC Carolyn_Sewell / ParentsPstcrd_051310.jpg