Vous connaissez presque tous le logo ci-dessus: c'est celui qui identifie l'AppStore, le grand magasin d'applications mobiles lancé par Apple en même temps que ses terminaux mobiles. Riche idée, superbe mise en oeuvre industrielle, mais était-elle seulement imaginable il y a 20 ans à peine?
Certes non. Et pour cause, internet a produit une telle rupture par rapport à l'ère qui l'a précédé, que les changements fonctionnels introduits n'étaient même pas envisageables par des auteurs de science-fiction. Plusieurs types de changements fonctionnels peuvent être distingués:
- des changements d'organisation: internet a tué, par exemple, la plupart de métiers d'intermédiation: il est tellement simple d'effectuer une recherche sur Google pour obtenir un service, que les entreprises qui se situaient entre l'offre et le consommateur se sont retrouvées en tenaille: exit les locations de vidéos, les marchands de journaux, les agences de tourisme, et jusqu'à la photo papier (adieu Kodak, intermédiaire entre moi et mes photos...)
- des changements au niveau des outils: communications mobiles voix + données, téléviseur connecté, cartographie en ligne, dématérialisation, etc. Chaque année apporte son lot d'innovations technologiques dont Internet est l'un des prérequis.
- des changements au niveau des modes de consommation: accéder à des produits étrangers, ou des produits de niche, est désormais à la portée de n'importe qui: il suffit d'entrer en contact - rien de plus simple, via mail, site, réseau social - avec son producteur au brésil, au Vietnam ou ailleurs. La langue reste la seule barrière, et encore, la prédominance de l'anglais l'a potentiellement balayée.