La problématique des transports urbains, la “mobilité”, devient et va devenir, tous les ans un peu plus, une des conditions du confort de vie en ville.
Généralement, les scénarii s’opposent:
- entre une organisation des transports publics toujours plus performante et globale s’accompagnant de contraintes toujours plus fortes mises à l’automobile individuelle, d’un côté: une soviétisation rampante des mobilités.
- De l’autre, l’aggravation du joyeux foutoir actuel restreignant l’espace ouvert à l’automobile mais sans changer fondamentalement les choses. Avec les pertes de temps, les pollutions, les difficultés à stationner et les embouteillages actuels.
La réalité du futur se situe quelque part au milieu, appuyée sur les technologies et au premier chef la multiplication des fonctions du téléphone mobile, permettant, via Internet, la constitution d’une intelligence collective et collaborative des modes de transports, de tous les modes de transports. Ce n’est pas pour demain mais certainement pour dans pas très longtemps. Autant s’y familiariser.
Ces intelligences et ces collaborations constituent la matière première du Groupe Chronos et de leur blog Trajectoires Fluides qui me semblent être parmi les rares à poser ces problèmes avec des approches intelligentes et porteuses.
Plus généralement, sur les convergences entre les nouvelles technologies et la vie, sociale et économique, je vous recommande Internet Actu, Transnet, Influencia et Techcrunch.
Autant ne pas mourir idiots.