Magazine Amérique du nord
le président Santos affiche sa détermination face au chömage Les statistiques annoncées hier par le gouvernement colombien montrent que le taux de chômage en Colombie est de 9,8%, soit une baisse de 1,3% par rapport à l’année précédente. On pourrait donc se réjouir, comme semblait le faire le président Santos, hier, sur son compte twitter : « le % de chômeurs dans notre pays n’est pas à deux chiffres et nous devons continuer à progresser sur ce sujet. »
Cependant, et comme l’annonce plusieurs quotidiens du pays, la Colombie a l’un des taux de chômage les plus élevés d’amérique latine, encore plus important que celui de la république dominicaine et juste en-dessous de la Jamaïque. En guise de comparaison, le Chili a un taux de chômage de 7,1% et le Brésil seulement de 6%. Aujourd’hui, la Colombie a 2,25 millions de chômeurs, soit 10% de moins qu’en Juillet 2010, date de l’intronisation de Santos au poste de président.
L’administration Santos ne cesse de communiquer sur les efforts gouvernementaux concernant l’emploi puisque le président colombien espère créer 500 000 nouveaux emplois d’ici la fin de son mandat en 2014.
Johnny Utah