Le petit Nicolas a mobilisé toutes les chaines de France et de Navarre pour indiquer qu’il serait can..candide de penser que la crise s’éclipserait comme elle est venue.
Donc, il a proposé des petites mesures sympathiques mais en désespoir de cause puisque lesdites mesurettes risquent de ne jamais voir le jour quand d’autres sont programmées pour…octobre ! Trouvez l’erreur !
Parmi ces mesures on notera :
- Un passage du taux normal de TVA de 19,6 % à 21,2 % à compter du 1° octobre !Ce relèvement de 1 % intervient pour compenser un allègement (encore un !) des cotisations patronales. En l’occurrence la cotisation visée est celle intitulée « allocations familiales » et s’élève à 5,4 % du salaire brut ! La nouvelle TVA dite « sociale » fera peser sur la consommation une augmentation des prix n’en déplaise au petit nerveux qui affirme le contraire. En outre, affirmer que la baisse de charges patronales incitera un patron à embaucher alors que son carnet de commandes est aussi léger qu’un repas dominical d’un paysan de la Sierra Leone semble quelque peu hasardeux !
- La possibilité de construire 30 % de logements supplémentaires sur des terrains constructibles afin de faire face à la pénurie de logements ! Bonne vieille technique de l’ajustement par l’offre afin de rattraper la demande et de baisser prix du neuf et des loyers. Là encore mesure incertaine et tardive. Incertaine car rien ne dit qu’un propriétaire d’un terrain à qui l’on annonce la possibilité d’ériger 30 % de bâtiments supplémentaires (révision du plan d’occupation des sols) n’augmentera pas ses prix comme tout bon rentier qui se respecte ! Sans compter la densité urbaine qui grignotera davantage les espaces verts ! Et n’oublions pas qu’en octobre (mon dieu, que c’est encore loin) la TVA sur les immeubles vendus passera de 19,6 à 21,2 % !! A moins que d’ici là…
- Une aide pour aider l’apprentissage : obligation portée à 5% au lieu de 4 le nombre d'apprentis dans les entreprises de plus de 250 salariés et sanction doublée en cas de non-respect ! Encore faudrait-il inciter les jeunes à s’orienter vers des métiers manuels et ne pas porter au pinacle le bac scientifique !
- Une taxe financière sur les produits financiers (entre ci, James Tobin !), et une petite augmentation de la CSG sur les revenus financiers quel que soit le portefeuille de l’épargnant : nul ne sera épargné ! Et par gnons fiscaux les titres rapporteront moins !
Bref, pas de quoi en faire un plat même si la platitude s’était invitée devant le sympathique duo« Chazal-Delahousse ».
Il est déjà trop tard
Qu’importe les vains cœurs
Ils dressent l’étendard
Et sont donneurs d’honneur !
Bien sûr j’avais cinq ans
Pour aider le pays
J’ai perdu trop de temps
A gâter les nantis.
Et les derniers cent jours
De mon règne éculé
Brodent un compte à rebours
Où s’échouent molles idées.
Moins de cotisations
Pour moindre coût de l’heure
Mais la consommation
De TVA se beurre !
Un peu de CSG
Sur le fruit des placements
Pardon, j’ai oublié
Les petits épargnants !!
Trente pour cent de bâti
De plus pour les terrains
Fera baisser les prix
Des logements urbains !
Comment vous en doutez ?
Deux trois étages en plus
Tueront la rareté
Loyers auront décrue !!
A moi l’apprentissage
Embauchons la jeunesse
Mieux vaut jouvence sage
Que racaille ou paresse !
Ah vénérables idées
Qui branlent mes neurones
Que n’avez vous charmé
Plus vite ma personne ?
Et combien de combats
Sous mes anciennes lunes
Ont conduit au fatras
D’écheveaux d’infortune.
Il est déjà trop tard
Qu’importe l’envolée
De ces plans dérisoires
Morts avant d’être nés !
N’était la chancelière
Pour me porter secours
Je geindrais dans l’ornière
Des passés d’aigres jours.