en réponse à un commentaire de Rafael :
Apparemment tu n'a rien compris au livre d'Huntington que tu cites : il ne prédit pas un choc des civilisations pas plus qu'un monde de paix (Fukuyama) mais décrit un avenir possible où les tensions auront lieu entre des ensembles de nations (les civilisations) et donne son avis quant à ce qu'il faut faire pour éviter ces tensions. Pour ce qui est de ta vision des choses, tu n'as pas tort : le guerre est toujours possibles, mais il n'est pas besoin d'être brillant pour arriver à cette conclusion banale.
Enfin, au sujet de cette paix intérieure que tu mentionnes, cela me paraît d'un spiritualisme bien plat.
Déjà je ne cite pas le livre d’Huntington en tant que tel, je ne fais que reprendre un terme, “le choc des civilisations”, tel qu’un certain nombre de personnes l’entendent. Mon but n’est pas de discuter des conceptions de ce conservateur américain.
Du reste, je trouve sa vision du monde où les conflits sont intégrés dans des schémas culturels et civisationnels complètement erronée. Selon lui, les états réagiraient en fonction de leur appartenance civilisationnelle pour se coaliser entre eux devant une puissance qu’ils jugeraient ennemie. Voila une réflexion bien plate (pour le coup). Ainsi, les conflits ne seraient plus idéologiques, ou politiques, mais attention.. culturels ! Quelle brillante idée… Mais alors, pourquoi le Japon et la Chine ne sont pas des alliés diplomatiques face aux USA ? Pourtant, le Japon puise tout son background culturel dans la civilisation chinoise. Et le Japon vis-à-vis de la Corée du Nord ? Idem. Certains veulent nous faire croire à la disparition du politique au profit d’une vision des relations internationales centrée sur la culture, une certaine vision commune des choses propre aux Nations proches culturellement. C’est une idiotie. J’ai pris le cas de l’Asie, mais on peut prendre le cas du Proche-Orient. Pourquoi l’Arabie Saoudite est l’alliée des USA ? Pourtant, son appartenance civilisationnelle ne lui ferait-elle pas être du côté des pays arabes ?
En fait, cette vision de nouveaux rapports de force centrés sur l’appartenance culturelle ne pouvait émerger qu’auprès d’idéologues américains comme Huntington, qui en réalité veulent nous faire adhérer aux luttes futures des USA au motif d’une apprtenance civilisationnelle commune entre eux et nous. Alors qu’en fait, il se s’agit rien de moins que du maintien de leur hégémonie, par de luttes qui répondent uniquement à des motifs idéologiques, politiques. Seulement pour légitimer leur position et coaliser l’Europe, ils veulent masquer leurs intérêts idéologico-politiques au profit d’une vision des relations internationales centrée sur la Culture. “Vous ne devez pas être avec nous parce que l’on recherche notre intérêt économique ou politique -tout ça c’est fini!-, mais parce qu’on appartient à un bloc culturel commun!” Fumisterie… Le politique et l'économique dicteront toujours les relations internationales, quand bien même voudrait-on nous faire croire que c'est le culturel qui dicte les politiques d'alliance et les conflits…
Enfin la paix intérieure que j’appelle de mes voeux ne répond pas à je ne sais quelle spiritualité “new age” au rabais. Je ne me fais pas l’apologie du “tout le monde il est beau tout le monde il est gentil”. Seulement, il faut être conscient que la première des choses indispensables pour un bon rapport entre des organismes vivants entre eux commence par une sérénité de l’individu avec lui-même. En d’autres termes il va de soi que la paix, ou du moins un monde plus pacifique, passe par un monde où chacun sera en paix d'abord avec lui-même. Ainsi il n’y a rien d’étonnant à ce que George Bush ait des diffcultés avec la boisson, et se croit obligé de trouver secours dans la religion. Un être névrotique ne peut pas diriger pacifiquement une nation. L’idée de la paix intérieure peut te paraitre simple, mais qui a dit que la vérité devait être compliquée ? C’est précisément parce que ça parait trop simple que les humains refusent d’emprunter cette voie…