“Un grand débat va se dérouler dans le pays. Pour lui donner tout son sens, j’ai voulu formuler des propositions précises, que je vous soumets. Ce sont mes engagements. Je les tiendrai.” François Hollande
Cinquième étape : UN PROJET CHIFFRE !
Le projet de François Hollande s’appuie sur le projet des socialistes, intègre les propositions des radicaux qui sont ralliés à sa candidature et il est adapté à la situation de la France d’aujourd’hui tout en tirant des perspectives sur les évolutions prévisibles du pays.
Mon projet se fonde sur des hypothèses de croissance de notre économie, à la fois prudentes et réalistes. La croissance, très dégradée par la politique menée ces dernières années, pourra atteindre 2 à 2,5% en fin de mandat.
Pour maîtriser et diminuer l’endettement de la France, que la droite a doublé en dix ans, je ramènerai les finances publiques à l’équilibre, en respectant l’engagement de 3% de déficit par rapport au PIB en 2013.
La dépense publique sera maîtrisée. Les prélèvements seront inférieurs à 47%, chiffre comparable à celui affiché par la majorité sortante.
En dix ans la droite a accordé aux ménages les plus aisés et aux grandes entreprises plus de 50 milliards d’euros de cadeaux fiscaux qui ont creusé la dette et accru les inégalités sans aucun bénéfice pour la croissance et l’emploi. Pour rétablir les finances publiques, j’en annulerai 29 milliards d’euros, équitablement répartis entre les ménages et les entreprises.
Le PROJET à consulter et à télécharger : C’EST ICI !
Pour mettre en oeuvre mes priorités, j’engagerai des mesures nouvelles pour un montant de 20 milliards d’euros à l’horizon de l’année 2017. Ces politiques seront équilibrées par des réductions de dépenses ou par un financement spécifique. Par exemple, 5 milliards d’euros seront consacrés à l’industrie et aux PME, mais les avantages fiscaux accordés actuellement aux très grandes entreprises et au secteur financier diminueront. 5 milliards d’euros seront destinés à soutenir l’emploi des jeunes et à lutter contre le chômage, mais les dépenses encourageant les entreprises à augmenter le recours aux heures supplémentaires seront supprimées. Je maîtriserai les dépenses de l’Etat : toute nouvelle dépense sera financée par des économies et le nombre total de fonctionnaires de l’Etat n’augmentera pas.
Par cette stratégie globale, nous redresserons la France avec sérieux et ambition.
Le Changement ? C’est maintenant !
Blog 76 PS | RSS