LE JUS DE NONI, LA PANACÉE POLYNÉSIENNE…
La plante du « MORINDA CITRIFOLIA » (de la famille des rubiacées) pousse en abondance toute l’année dans la région du Pacifique sud (TAHITI et ses îles) et dans certains autres pays tropicaux. Elle produit un fruit plutôt remarquable que les Tahitiens appellent couramment « le NONO » mais qui est plus connu dans le monde entier sous le nom de « NONI ». L’arbre du Morinda Citrifolia pousse à l’état sauvage ou cultivé et peut atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur.
Certains prétendent que le fruit du NONI ressemble à une grosse pomme de terre avec des « yeux ». En fait, ce sont les petites alvéoles produites par la fleur du NONI qui se soudent les unes aux autres pour créer le fruit et cette apparence bosselée.
LA MATURITÉ DU FRUIT :
Le fruit du NONI passe par trois étapes de maturité :
1. L’étape verte lorsque le fruit est dur comme la pierre.
2. L’étape jaune (mi-maturité) où le fruit est encore ferme,
3. L’étape finale « blanc ou gris » de maturité lorsque le fruit est très mou et difficile à cueillir car il est plein de jus et peut s’écraser facilement.
Le jus de NONI existe depuis toujours dans la médecine traditionnelle de Tahiti mais ce n’est que depuis 1995 qu’il a été commercialisé mondialement, tout d’abord aux USA puis en Asie et plus récemment en Europe parce qu’il fait l’objet d’une autorisation obligatoire de vente.
Utilisé couramment dans la pharmacopée locale de Tahiti, le jus de NONI est en réalité un « remède médicinal » efficace et très puissant. Cependant aucune législation internationale en vigueur ne permet de le présenter sous sa véritable identité. A ce jour, le jus de NONI est donc commercialisé mondialement comme « complément alimentaire » avec un étiquetage en conséquence.
TAHITI UN VÉRITABLE ÉDEN POUR LE NONI
Le climat idéal presque constant des îles de Tahiti où la température varie très peu pendant l’année entre 25° et 27°, l’humidité essentielle au maintien du système écologique local apporté régulièrement par les saisons courtes mais efficaces des pluies, le sol volcanique extrêmement riche en minéraux et nutriments des îles coralliennes et la décomposition naturelle d’une flore abondante et variée, produisent un engrais nourrissant et renouvelé.
Ce sont ces facteurs essentiels et ces atouts majeurs dans un environnement idéal que certains qualifient à juste titre « d’Éden » qui produisent en abondance des fruits succulents et sucrés à perfection, des fleurs aux couleurs éblouissantes et aux senteurs enivrantes, et des plantes médicinales étonnantes tel le fruit du NONI qui s’est forgé à lui tout seul une réputation internationale par ses vertus extraordinaires.