Fruit of the poisonous tree
Saison 1, Episode 11 sur 22
Diffusion vo: ABC – 29 janvier 2012
On découvre cette semaine l’histoire de Sidney / le mirroir et le lien qui l’unit à Regina / la méchante reine. Emma se fait comme toujours engueulée par la dite Regina.
Zzzzz zzzz zzzz . Hein ? Quoi ? Il est déjà l’heure de se lever ? L’épisode est fini ? … Avec une telle introduction, vous vous doutez fort que je ne suis pas le premier fan de cet épisode qui pourtant peut se défendre. C’est juste que j’attends autre chose maintenant de Once Upon a time. Autre chose qu’un simple épisode sur comment machin est devenu truc pendant qu’on remplit le reste du temps avec Regina qui engueule Emma au sujet d’un truc bidon.
L’épisode ne fait absolument rien avancer à l’intrigue globale. Seuls ceux qui étaient impatients de savoir comment le mirroir avait été créé peuvent trouver un intérêt à l’épisode. A coté de cela, l’étranger trouve le bouquin de Henry et …. Bah quoi ? Il a envie de plagier les histoires non ? Ce n’est pas ça ? Il veut juste occuper son temps en lisant au lieu de s’emmerder ? Bref, 3 épisodes qu’il est là et rien. Il a été introduit bien trop tôt. Parce que là, Eoin Bailey a quand même (pour l’instant) trouvé un personnage encore plus inutile que celui de Ben Mercer qu’il jouait dans Covert Affairs. Et pourtant Ben ne servait strictement à rien passé la première minute et la justification pour embrigader Annie à la CIA. Là, l’étranger ferait passer Chase, Foreman et les autres plantes de Dr House pour des personnages super importants quoi.
Sinon, Regina fait la gueule à Emma parce qu’elle a un vieux chateau en bois comme lieu de rencontre avec Henry. Superrrrrr …. Et là voilà partie dans un jeu de manipulation avec Sidney pour coller la honte à Emma avec le délire autour de l’argent détourné qui s’avère en fait utilisé pour construire un chateau pour tous les enfants … Je ne comprends toujours pas comment la réalité des procédures ne percute pas chez Emma. Un maire ne peut pas faire ce qu’il veut de l’argent des caisses de la commune. Il ya un conseil, des appels d’offres et tout ça. Ca me rappelle le coup de l’enfant et du deal passé avec Gold plutôt que d’appeler les services sociaux pour faire respecter le droit. Mais bon, on va dire que tout le coté administratif des choses n’est pas magique et n’a donc pas sa place à Storybrooke. Oui, on va dire ça …
A coté de cela, on a l’intrigue du mirroir qui était donc le génie de la lampe, libéré de ses chaines par le roi, père de Blanche neige et époux de la méchante reine. Et le problème est que toute l’intrigue est extrêmement linéaire, très linéaire, trop linéaire. Dès le premier regard entre le génie et Regina, je savais qu’il userait de son dernier voeux pour rester éternellement avec elle et finirait donc ainsi dans le mirroir. Il ne restait plus qu’à justifier son utilisation du voeux. Mais là, peu importe la raison en fait, il agit simplement par amour parce que c’est la femme de sa vie. Il est donc prêt à tout pour elle. Et forcément, cela devait impliquer le gros cliché de l’amant qui tue le mari. Tout ceci est donc devinable dès la 5ème minute et de surcroit, cela anéantit toute l’intrigue à Storybrooke parce qu’il est dès lors évident que Sidney ne trahirait jamais Regina, peu importe les crasses qu’elle peut bien lui faire subir. Conséquence: le cliffhanger final tombe totalement à plat. Et rend tout l’épisode très poussif à suivre pour ma part.
Bref, 3/10
Je m’ennuie vraiment maintenant devant cette série qui s’embourbe dans des épisodes sans intérêt et trop prévisibles dans leur déroulement. On sent que l’extension de 13 épisodes initialement commandés à 22 se fait avec douleurs, à force d’épisodes de ce type. J’ai presque envie de laisser tomber la série pour reprendre vers le 18/19 tellement il ne se passera probablement rien d’ici là. Mais bon, je risque de rater les fugaces passages de Ruby, the slutty chaperon rouge et ça, ça serait quand même dommage. D’ailleurs, elle n’était pas là cette semaine. Grrrrr !