Accusé ! Levez-vous : Marcus Collins.
Le crime : avoir, comme pour ainsi dire, s’être fortement inspiré de notre “soulman frenchy”, Ben l’Oncle Soul.
L’arme du crime : Seven Nation Army.
La reprise est un art que maitrise avec brio Ben l’Oncle Soul, qui a compris une chose essentiel : faire la même chose à l’accord près, ça sert à rien. Il a donc repris à sa sauce perso le tube des White Stripes, lui donnant des accents motown pour en faire un titre totalement métamorphosé qu’on penserait tout droit sorti des vieux cartons d’un pépé fan de soulmusic des années 60. Le titre version Ben l’Oncle Soul a fait le tour du monde, et sans doute est parvenu aux oreilles de Marcus Collins. Qui est-il ? Le finaliste malheureux de X Factor UK. Sur son Twitter il écrivait “I’m a huge fan of the original ‘Seven Nation Army’ and I hope people like my take on it“… Euh, tu veux dire la patte de Ben, non ? En fait, ce qu’il ne veut peut-être pas s’avouer ce qu’il doit être un grand fan de Ben l’Oncle Soul, j’imagine.
A quoi reconnait-on un fan ? Il copie jusqu’au mimétisme son idôle. Bah, c’est un peu ce qu’a fait ce très cher Marcus. Non seulement il reprend Seven Nation Army à la sauce Ben l’Oncle Soul, en moins bien forcément, mais il va même jusqu’à s’inspirer du look particulier du tourangeau. Tu reconnais la petite moustache ? Le noeud pap’, la veste en tweed, la chemise jaune ? Un look comme celui de Ben l’Oncle Soul ne passe pas inaperçu, et a dû taper dans l’œil de Marcus.
Pour le titre…rien à dire…ce sont les mêmes, que ce soit dans les arrangements, le phrasé, tout est pareil… Sur Twitter toujours, Olivier Nuss, le DA de Mercury qui a signé Ben l’Oncle Soul s’indigne “Le gagnant de X Factor UK a fait un gros plagiat de la version de Seven Nation Army par Ben L’Oncle Soul… Il a tout volé… Honteux !!”. Le mot est lâché : c’est un plagiat.