Magazine Cinéma

Moi Moche Et Méchant

Publié le 01 février 2012 par Olivier Walmacq

Moi, moche et méchant

Genre: très bon film d'animation.

Durée: 1h35.

Année: 2010.

L'histoire: Gru est le top du top des méchants. Malheureusement pour lui, il se fait voler la vedette par un certain Vector, qui a volé la Pyramide de Gizeh. Il décide de contre-attaquer en voulant voler la Lune...

La critique de Borat

Universal se met à l'animation, en compagnie d'Illumination, studio de Chris Meledandri, producteur très content des 2 premiers Age de Glace.
Ils décident de se payer les services de Mac Guff, studio français spécialisé dans l'animation, ayant déjà participé à Chasseurs de dragons et Azur et Asmar. Le résultat? Moi, moche et méchant, réalisé par Pierre Coffin (français de Mac Guff) et Chris Renaud (américain), et qui a obtenu un énorme succès surprise aux Etats Unis. Et cela même pendant les explosions Toy Story 3 et Inception.
Un vrai miracle en quelque sorte.

Pour le casting vocal, on retrouve Steve Carell, Gad Elmaleh, Jason Segel, Julie Andrews, Russell Brand, Will Arnett, Kristen Wiig, Miranda Cosgrove, Dana Gaier et Elsie Fisher.
Dès l'ouverture, on se surprend à rire.
Ainsi, un jeune homme finit par tomber sur une Pyramide pneumatique! Ensuite, précisont que la VF se trouve être assez bonne, notamment Gad Elmaleh, comique hilarant en spectacle mais pas forcément sur grand écran (exemple: l'inénarrable Coco).
Il donne à Gru, le fameux méchant, un accent russe des plus croustillants. Il réussit à lui donner une vraie personnalité. Ajoutez à cela une tronche digne de Danny DeVito et vous aurez un méchant pas si méchant que cela et assez attachant.

Il va peu à peu se prendre d'affection pour les 3 orphelines, qu'il a adoptées pour ses propres desseins. Une vocation de père très bien mise en valeur et peu apparente au départ. Comme pour L'âge de glace avec Scrat, Moi, moche et méchant possède lui aussi ses mascottes avec les Minions (à ne pas confondre avec la chanson de René la taupe).
Tout comme l'improbable écureuil pré-cité, ces petites créatures jaunes possèdant un ou 2 yeux, ont évolué au fil du temps de ses créations.
Autant dire qu'avec les Minions, on a un sacré festival de gags en tous genres. Que ce soit les coups de poings, les Minions qui volent, ceux qui tirent au bazooka (si, si...) ou en train de danser; les créatures sont vraiment en forme.

Mais le film n'est pas qu'une déferlante de gags, comme l'ont fait plusieurs fois Dreamworks, avant de comprendre tout récemment que ça ne marchait plus (voire le résultat avec le très bon Dragons). On a ici un scénario amusant et tendre.
Ainsi, Gru doit faire face à l'excentrique au possible Vector pour capturer la Lune. Mais notre héros va vite voir qu'il ne suffit pas vraiment de décrocher la Lune pour être heureux (oh le beau jeu de mots que voilà).
L'animation est de très bonne qualité et on peut féliciter les français de Mac Guff.

Un bon film d'animation franco-ricain touchant juste et drôlatique.

Note:15/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines