Les groupes français Thales et Alstom ont annoncé mardi avoir remporté d’importants contrats de modernisation de la signalisation du réseau ferré au Danemark, pour un montant total de 700 millions d’euros.
Le groupe Thales a annoncé avoir remporté un contrat de 400 millions d’euros pour moderniser la signalisation de 60% du réseau ferroviaire au Danemark, dans l’ouest du pays, en consortium avec un groupe britannique.
De son côté, Alstom s’est vu attribuer un contrat d’une valeur d’environ 300 millions d’euros pour la fourniture de son système de signalisation Atlas, en remplacement de l?équipement actuellement en service sur les réseaux de l?est du pays, selon un communiqué du groupe.
Ce système sera installé « dans les régions de Sealand et de Fyn, qui représentent la moitié de la surface du pays », selon Alstom qui a précisé que « le réseau ferroviaire concerné comprend 510 km de voies doubles, 260 km de ligne à voie unique et plus de 90 gares ».
Thales, quant à lui, a été chargé de mettre aux normes européennes ECTS niveau 2 (European train control system) près de 1.200 km de voies au Danemark, ce qui représente 60% du réseau grandes lignes du pays, en consortium avec le groupe d’ingénierie britannique Balfour Beatty Rail, selon un communiqué. Deux tiers du contrat reviennent à Thales, a-t-on appris auprès de l’industriel.
« C’est le plus gros contrat jamais signé en Europe pour la signalisation grandes lignes », a déclaré à l’AFP le PDG de Thales Luc Vigneron.Les contrats annoncés mardi par Thales et Alstom sont une partie d’un marché total de 2,4 milliards d’euros pour moderniser l’ensemble du réseau ferroviaire danois.
« Nous sommes l’industriel qui a le plus grand kilométrage dans le monde » avec cette norme ECTS, introduite progressivement en Europe pour remplacer de nombreux systèmes incompatibles, a ajouté M. Vigneron.
Thales a déjà remporté des contrats similaires de modernisation en Hongrie cette année, en Pologne et en Roumanie l’année dernière.
Thales est le numéro deux mondial de la signalisation ferroviaire derrière l’Allemand Siemens, et devant Alstom et l’Italien Ansaldo.
Le marché mondial de la signalisation ferroviaire représente plusieurs milliards d’euros et croit en moyenne de 3% par an, a précisé M. Vigneron.
Le secteur transport ferroviaire, qui recouvre les grandes lignes, les métros, les tramways et les systèmes de billettique, représente environ 10% de l’activité du groupe Thales.
Il a généré 1,5 milliard euros sur un chiffre d’affaires global de 13,1 milliards en 2010, et emploie 7.000 des 68.000 collaborateurs du groupe, a précisé le PDG.