« Les banques ne seront pas aussi timides lors du deuxième round (le 29 février, ndlr). Nous aurions dû faire plus la première fois », a déclaré au quotidien financier le patron d’une banque de la zone euro sous couvert d’anonymat.
En effet, les analystes parlent actuellement de entre 1000 et 1500 milliards d’emprunt afin de palier aux problèmes de trésorerie et aux taux de plus en plus élevés suite aux dégradations successives des notations des grandes banques européenne.
Ce montant astronomique sera certainement un nouveau record pour la zone euro et qui devrait permettre une relance économique, de nombreuses sociétés se voyant refuser des prêts actuellement certainement par manque de liquidités de la part des institutions financière.
A contre courant, cette annonce pourrait également diminuer la pression sur les marchés qui ne trouverai certainement plus acquéreur aux taux qu’ils proposent actuellement, cela pourrait par contre alourdir la dette des institutions financières qui pourrait une nouvelle fois y perdre des plumes mais à très court terme cependant, certaines banques n’hésiteront pas à rembourser leurs prêts en cours afin de diminuer leur charge sur les intérêts actuels.