Heinz-Christian Strache aurait juste comparé le controversé bal des corporations estudiantines à « la Nuit de cristal », un pogrome déclenché par les nazis contre les juifs en novembre 1938, proclamant, par allusion à la contre-manifestation : « Nous sommes les nouveaux juifs !». Signe du malaise, le président Heinz Fischer (social-démocrate) qui devait remettre à Strache, au titre de son activité de parlementaire, l’une des plus hautes distinctions de la République autrichienne, a renoncé.
C’est à ce traditionnel bal du Wiener Korporationsring (WKR), qu’assistait Strache et la candidate d’extrême droite française à l’élection présidentielle en France, Marine Le Pen, ce qui a provoqué d’ailleurs, une importante contre-manifestation à Vienne.
En France, cette participation a fait réagir SOS Racisme et l’Union des étudiants juifs de France. Nombreux sont ceux qui en ont conclu qu’après s’être fait ridiculiser par une journaliste sur une question de taxe et s’être affichée « avec des antisémites avérés », son image “présidentiable” avait fortement été amoindrie la pontrant incompétente d’un côté et fidèle aux idéaux extrêmistes de son père qui fit une nouvelle saillie déplacée sur le nom de “Strauss” …
Le panache blanc de la colombe française - que voudrait incarner Marine Le Pen - s’est embruni sérieusement et montre que “le ventre est encore fécond d’où est issue la bête immonde …” Alors, qui lui donnerait sa signature dans ces conditions ?