Jean-Paul Gaultier fait parler de lui lors de son défilé à la Fashion Week de Paris avec sa collection printemps-été 2012 , hommage à Amy Winehouse. Le couturier mythique a immortalisé le style de la chanteuse, sixties « sans être rétro, toujours contemporain ». Les mannequins arborent la célèbre choucroute de la chanteuse, le gros trait d’eye-liner noir, une cigarette fumante à la main et la mouche au-dessus de la lèvre. Corsets et soutien-gorge apparents, couleurs éclatantes, des tenues osées qui reflètent le look de la chanteuse soul.
Mais cette collection ne fait pas l’unanimité au sein de l’entourage de la défunte. Le père d’Amy, Mitch Winehouse, se dit « scandalisé » par un spectacle de « mauvais goût ». Il regrette de ne pas avoir été consulté et dénonce un éloge à la période la plus sombre de sa vie.
Jean-Paul Gaultier n’en est pas à sa première polémique. Son style à contre-courant lui a valu le surnom d’enfant terrible. Il a fait défilé des mannequins âgés ou en surpoids, des femmes tatouées ou percées, a initié le toy boy et la marnière. Jean-Paul Gaultier s’est inspiré de la culture pop et a marqué l’univers de la haute-couture pour devenir le symbole de la mode française à l’international.
Les précurseurs sont souvent incompris et la mode facilement mal interprétée. J’y vois un réel hommage au style de la chanteuse, une collection somptueuse. Alors ne serait-ce pas plutôt une histoire de manque à gagner pour le père de la star ? Qu’en pensez-vous ?