La Semaine NBA

Publié le 01 février 2012 par Wtfru @romain_wtfru

Alors quoi de neuf cette semaine ? Chicago et Oklahoma toujours en tête, le retour en forme de Miami et Dallas, la crise à Orlando et New-York. Voilà de quoi alimenter la semaine NBA, sans oublier les performances individuelles des stars mais aussi des joueurs moins exposés. Comme d’hab’, WTFRU fait le tour d’horizon.

   CONFERENCE OUEST

Pas d’énorme changement dans l’attitude, c’est ultra-serré derrière le leader incontesté Oklahoma. Semaine identique à la précédente avec deux victoires et une défaite. Un programme pas très lourd sur deux semaines avec pour conséquence une grosse à venir (six matches contre cinq à venir) et un rendez-vous intéressant ce soir contre Dallas.
Le champion en titre continue sa belle remontée en s’installant à la quatrième position avec un bilan de 3V-1D sur ces sept derniers jours. Nowitzki est de retour après sa semaine de repos et Odom prend ses marques. Il faudra bel et bien se méfier des texans cette saison encore.
Le fauteuil de dauphin est occupée par deux équipes. Denver, toujours présent dans le haut du panier avec son collectif champagne malgré deux courtes défaites consécutives, 97-100 contre Memphis et 105-109 contre les Clippers.
Lob City qui monte en puissance et gère parfaitement son gros calendrier (reste Utah et la seconde rencontre face à Denver). Malgré une défaite contre le rival Lakers, les Clips n’ont pas manqué d’impressionner, notamment contre le Thunder lors d’une victoire éclatante (112-100).
Derrière ça suit bien avec Utah Jazz (2V-2D), les Spurs et les Lakers qui font à peu près la même saison (énorme à domicile, immonde away) ou le trio Grizzlies, Rockets, Blazers qui restent à l’affût du moindre coup de pompe devant.
Minnesota aussi s’accroche, malgré un bilan encore négatif. Les automatismes commencent à faire effet et le trio Love-Beasley-Rubio, s’il continue sur ce rythme, peut emmener le reste de la franchise vers une belle surprise. A noter que c’est l’une des rares équipes qui présentent un bilan positif à l’extérieur mais négatif à domicile.
Pour le reste, Suns, Warriors et Kings se tirent la bourre pour ne pas être le plus ridicule.  Sacramento fait quand même toujours office de cancre avec aucune victoire cette semaine.
Mais pas de panique, il y a New Orleans pour permettre de préserver un minimum de dignité. 1V-3D pour la franchise en crise.

Classement:

_

                 CONFERENCE EST

Le parcours de Chicago est quasi-parfait jusque là, et ce, malgré la multiplication des blessures (au tour d’Hamilton). Cette semaine pourtant, les Bulls ont connu une petite baisse de régime avec deux victoires pour autant de défaites. Suffisant pour relancer la concurrence, et surtout Miami, un des bourreaux de la semaine (97-93). Le Heat est de retour aux affaires en même temps que son capitaine, Wade, et une semaine parfaite (4V-0D).
Mais ça pousse aussi derrière avec Atlanta, Indiana et Philadelphie, tout trois à six défaites depuis le début de saison et qu’à deux victoires du leader. On notera d’ailleurs qu’on compte cinq équipes à six défaites et moins contre trois seulement à l’ouest.
Par contre, derrière c’est le désert (ceci explique aussi cela…). Et cette semaine a aussi été celle de la grosse crise à Orlando. Aucune victoire, quatre défaites et un Howard qui s’est complètement démobilisé (engueulade dans les vestiaires, drague envers les autres franchises). C’est un peu vicieux, mais ce serait mentir de dire qu’on ne s’attendait pas à un trou noir périodique du côté de la Floride. Espérons seulement qu’il ne soit que temporaire…
Enfin, ça ne va pas forcément mieux ailleurs. New-York reste encore dans le négatif avec un incroyable bilan de 8 victoires pour 13 défaites cette saison et une victoire pour trois défaites cette semaine. Ca gueule tout en haut et le fantasme Phil Jackson ne manque pas d’alimenter la presse de jour en jour.
Mais tout n’est pas noir non plus à l’est. Boston est repassé à 50% avec ses trois victoires de la semaine (pour une défaite), toujours dans le sillage de Paul Pierce. Milwaukee s’installe sur le huitième siège après son excellente semaine (3V-1D) et Cleveland reste en embuscade (2V-2D).
Les Nets et Toronto font toujours comme ils peuvent (2V-2D aussi) alors que Washington n’est plus dernier!
Pas que les Wizards aillent mieux, non. Seulement, ils ont trouvé encore plus mauvais qu’eux en la personne de Detroit et Charlotte. Et c’est pas un mince exploit, loin de là…

Classement:

  

_

                            LES JOUEURS DE LA SEMAINE

Les stars ont répondu présents cette semaine, c’est le moins que l’on puisse dire. Pas par de gros exploits, mais par une très grande régularité. On a trois joueurs, quasi quatre, à plus de 30 points de moyenne sur la semaine! (James, Durant, Rose et Deron Williams à 29.75pts/match).
Mais force est de constater que le plus complet, c’est bel et bien LeBron. 30 pts, 9 rbds et 6.5 assists sur ses quatre dernières sorties. Suffisant pour être le joueur de la semaine.
Il faut quand même saluer la grosse semaine de KD et D-Rose. Jamais l’ailier d’Okc n’a gobé autant de rebonds qu’actuellement (9.75/match sur la semaine) et il est le joueur le plus efficace de la ligue. Pour Rose, il doit composer un peu seul en attaque actuellement sans Hamilton,Watson et surtout Deng. Pas de problème, il enfile 31.75 points de moyenne sur les quatre matches de la semaine.

Chez les « gros », Blake Griffin a haussé le ton, en ressortant notamment son costume de viking contre Okc (22 points, 7 rbds, 2 steals, 2 blocks). Il culmine à 21.25 pts et 9.5 rbds/match.
Même son de cloche chez notre Jooks national. Le pivot de Chicago vient d’enchainer 5 double-double et tourne à 12.5 pts, 13.25 rbds et 4.5 assists pour la semaine. Enfin!
Deux joueurs de peinture méritent aussi toute notre attention. Le déjà-nommé ici Marc Gasol, qui enchainent les grosses performances et se fait un prénom dans la ligue. 15.75 pts et 12.25 rbds. Puis l’aussi laid qu’indispensable Anderson Varejao. Si Cleveland surprend en ce début de saison, il le doit aussi bien à son rookie Irving qu’à son pivot brésilien. 13 pts et 13.5 rbds avec une pointe cette nuit à 20 points et 20 rebonds.

D’ailleurs parlons-en de ce Kyrie Irving. Record personnel de points contre les Nets (32) et une semaine à 20.75 points. Le tout avec une petite trentaine de minutes en moyenne. D’où une bonne marge de progression à venir..
Mais ce n’est pas suffisant pour décourager Ricky au titre de rookie de ce début d’année. Moins précis au tir, l’espagnol compense par ses offrandes aux copains. 10.25 assists/match cette semaine.
Le futur de la mène est en place mais le présent n’est pas encore dépassé. Chris Paul a sorti son meilleur match de la saison contre Okc (26 pts, 14 assists et 2 steals), Chauncey Billups avait fait de même la veille contre sa ville de Denver avec 32 points donc 6 shoots primés à trois points. Dédé Miller est toujours dans la place à presque 36 berges. 16 points et 9.5 assists cette semaine pour le briscard des Nuggets.
Mais le big boss de la mène cette semaine, c’est Deron Williams. Dans une équipe très limite, l’ancien Jazz tire son épingle du jeu et compte 29.75 points pour 9.5 assists.
Terminons avec nos amis Kobe et Wade. Le leader de LA tourne toujours aussi bien avec 27.25 points et même 8 rebonds! Le capitaine de Miami monte lui en puissance après sa blessure et tourne à 21.66 points pour sa reprise.

Le Cinq de la Semaine:
Deron Williams (NJN)
LeBron James (Miami)
Kevin Durant (Okc)
Blake Griffin (LAC)
Joachim Noah (Chi)