Luc Gaignard est un explorateur du bon goût. Ses pensées ne sont pas cérébrales mais bien des fleurs. Il est fleuriste, décorateur, designer, et créateur à la fois. Histoire de vous remettre un peu de soleil en tête, voici une promenade estivale au pays des fleurs.
Garder l’œillet ouvert !
Sa fleur préférée n’est pas l’œillet mais l’orchidée, son grand-père la cultivait, comme son père. Sa boutique dans le XVIIème est un havre de paix, une sorte de rencontre du 3ème type avec le végétal. Cactées, Luc Gaignard propose non seulement des fleurs, mais aussi des accessoires originaux, comme des fioles ou vases innovants, comme les boules transparentes à accrocher au plafond, de la porcelaine, qu’il fabrique lui-même, assisté d’un artisan. Il travaille à décorer les appartements luxueux, à orner la main des mariées de délicats bouquets, ou à créer des atmosphères pour les boutiques. Il est plébiscité par la presse, et souvent associé à des reportages déco.
L’eau, c’est la vie, et la déco
Il a eu la brillante idée de se servir de l’eau comme d’un support. Des gels colorés naturellement permettent aux fleurs d’être en apesanteur, et de rejoindre le statut d’objet décoratif. Beaucoup plus qu’un simple bouquet, c’est une composition. Ou bien des extraits, 7 en tout, peuvent être déclinés à l’infini pour vous créer des vases colorés.
Si vous passez par cette adorable petite place, dans le quartier des Batignolles, n’hésitez pas à ouvrir la porte, à regarder, et à vous choisir ou à offrir ces adorables trios ou quatuors de cactus, que j’ai adoré photographier. Vous devriez trouver fleur à votre image, si vous avez du pot.
71, place du Dr Félix Lobligeois 75017 Paris, boutique aussi dans le 1er arrondissement.
Karin Alexandra Heise
Retrouvez mes chroniques Art et Culture sur Styl is Tika
Suivez-moi sur Qype, Vivatika