Magazine Info Locale

Des dispositifs pour aider les plus démunis en période hivernale

Publié le 01 février 2012 par Lenantais
Compte tenu des prévisions météorologiques, la Préfecture a lancé hier soir – 30 janvier - le dispositif hivernal "période de temps froid". La Préfecture devrait activer le dispositif « période de temps grand froid » à compter du 1er février au soir. Aux côtés de l’Etat et des associations, la Ville de Nantes est particulièrement mobilisée et attentive pour offrir des solutions et dispositifs pour venir en aide aux personnes sans abris ou en grande difficulté. Des places d’hébergement et un guide de l’urgence sociale sont ainsi prévus.

Si la prise en charge des personnes sans abri est du ressort de l’Etat, la Ville de Nantes participe néanmoins très activement au dispositif ; en finançant les dispositifs liés à l’urgence sociale et en mettant à disposition la quasi totalité des locaux et lieux d’accueil d’hébergement par temps froid et grand froid.

Des places d’hébergement d’urgence par temps froid
Pour la période hivernale, des places en foyer d’urgence sont mises à disposition par la Ville par temps froid et grand froid. Ces deux dispositifs exceptionnels d’hébergements sont activés uniquement sur décision du Préfet en raison des conditions climatiques.
En période qualifiée de « temps froid » niveau 1 (températures ressenties négatives le jour et en dessous de – 5 ° la nuit), la Ville de Nantes met à disposition depuis le 30 janvier au soir, le foyer Gustave Roch de 18 places, géré par la Protection Civile 44. Les maraudes, assurées par le SAMU social sont par ailleurs renforcées.
En période qualifiée de « temps grand froid » niveau 2 (températures ressenties négatives le jour et en dessous de – 10 ° la nuit), la Ville de Nantes se tient prête à ouvrir mercredi 1er février, un gymnase, avec une capacité de 75 personnes et six encadrants bénévoles.
Pour rappel, une halte de nuit de 30 places est ouverte toute l’année sur l’Ile de Nantes (rue de Hercé). Pour connaitre les places disponibles dans les centres et foyers d’urgence, un seul numéro : le 115. Ce numéro d’appel gratuit, placé au cœur du dispositif d’urgence sociale, ne nécessite pas de carte téléphonique et offre une écoute 24/24h pour les personnes à la rue en détresse. Il permet aussi aux Nantais de signaler les situations d’urgence auxquelles ils peuvent être confrontés.

Le guide urgence sociale 2011/2012
Le guide de l’urgence sociale, édité par la Ville de Nantes, répertorie toutes les adresses utiles sur Nantes pour aider les personnes sans domicile ou en grande difficulté à s’orienter. L’urgence est traitée en première partie avec les informations essentielles : où dormir, manger, échanger autour d’un café, se laver, déposer ses affaires. Une deuxième partie « insertion » a été créée, notamment consacrée aux démarches pour se domicilier, se loger ou se soigner.
Le guide est distribué gratuitement dans les mairies, au Centre communal d’action sociale (1 bis place St-Similien), et dans toutes les structures et associations à caractère social et accueillant du public. Le guide est également disponible dans les lieux d’hébergement d’urgence et sur Nantes.fr.


Toute l’année, la Ville de Nantes œuvre dans le domaine de l’urgence sociale pour contribuer aux besoins essentiels des personnes à la rue. Elle subventionne et met notamment à disposition des locaux pour les associations (restaurants du cœur, les petits frères des pauvres, Anef Ferrer, Les Eaux Vives…), elle gère les bains douches (40 douches en moyenne par jour 7j/7) et le Restaurant Social Pierre Landais (90 repas servis en moyenne par jour).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenantais 800 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine