Après une semaine franco-allemande très réussie, le CCFA étends ses horizons en février et vous donne rendez-vous à trois événements de portée européenne : une Folle Journée russe, un dimanche Univerciné européen et une Quinzaine Culturelle portugaise !
Des reporters franco-allemands à la Folle Journée | du 1er au 5 février
Cette année encore, ARTE, le CCFA et leurs reporters nantais vous plongent au cœur de la Folle Journée et vous proposent leurs regards décalés sur le blog consacré à cet événement musical : vous pourrez voir et revoir les concerts, mais aussi découvrir les coulisses du festival et de la ville de Nantes à l’heure du « Sacre russe ».
Cycle Erich Kästner : La conférence des animaux | 4 février
C'est avec ce joli film d'animation de 1969 que se termine notre cycle Erich Kästner. Die Konferenz der Tiere a inspiré de nombreux dessins animés actuels tant les personnages et l'histoire inventé par Erich Kästner ont marqué les enfants. Faites-leur découvrir le film original en VOSTF. Projection à 15h au CCFA, suivi d'un goûter. Entrée gratuite – à partir de 8 ans.
Journée Univerciné : avant-première de Pour Lui | 5 février
Pour Lui (Halt auf freier Strecke) : Le temps est compté pour Franck. Pourquoi lui et pourquoi maintenant ? Il laisse derrière lui femme et enfants, parents, amis, voisins et maîtresse d'hier. Chaque jour petit adieu. Ne pas être tout seul tout en restant seul. Voilà le point de départ du nouveau film d'Andreas Dresen, l'un des réalisateurs les plus importants du cinéma allemand contemporain. Recompensé à Cannes, le film sera projeté en VOSTF à 15h55 au Katorza, dans le cadre de la journée de clôture Univerciné 2011-2012.
La journée sera également l'occasion d'annoncer le vainqueur du prix inter-festival Univerciné, pour lequel concours le film Tage die bleiben de Pia Strietmann, vainqueur du Prix du Jury Univerciné Allemand.
Exposition « In goth' we trust » | depuis le 26 janvier
Ancienne étudiante en architecture et aux Beaux-arts, Gabrielle Marion partage une vision documentaire et intimiste du Wave Gotik Treffen (festival de Leipzig mondialement reconnu). Au travers d'une série de portraits réalisés en 2011, elle témoigne d’un archaïsme persistant chez l’humain, de survivances tribales qui déclinent ici leurs formes les plus sophistiquées et élaborées. L'exposition est à voir au CROUS de Nantes.
Nouvelle Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes
La nouvelle Jeune Ambassadrice de Sarrebruck à Nantes arrivera mi-février et se nomme Lotta Resch : « Après avoir vécu 24 ans à Sarrebruck et une année à Montréal, je me réjouis de retourner dans un pays francophone et de travailler au sein d’une équipe franco-allemande dans une ville aussi dynamique et verte que Nantes. Pendant l'année à venir, j’aimerais renforcer le partenariat, les échanges entre les deux villes et l’engouement des jeunes Nantais pour l’Allemagne et plus particulièrement pour ma ville natale. »
Centre Culturel Franco-Allemand
1, rue du Guesclin à Nantes
02 40 35 39 43
www.ccfa-nantes.org