Après quatre mois d’études, la commission d’experts missionnée par le ministre de l’Energie, Eric Besson a rendu son verdict et plaide en faveur d’une poursuite du nucléaire. Cette commission était chargée d’examiner différents scénarios énergétiques à l’horizon 2050.
D’après une « synthèse générale » provisoire,révélée par l’AFP, « l’analyse des scénarios énergétiques à 2050″ montre « en particulier que la trajectoire optimale pour notre pays consiste à prolonger la durée de vie des centrales existantes aussi longtemps que l’Autorité de sûreté nucléaire le permettra. »
Les experts plaident également en faveur de la construction d’EPR afin de « lisser » la production électrique au moment de la fermeture des centrales les plus anciennes. De même, ils estiment que l’effort en faveur du développement des réacteurs de 4e génération doit être poursuivi activement.
Cette commission « Energie 2050″ présidée par le professeur d’université Jacques Percebois appelle aussi à « s’interdire toute fermeture administrative d’une centrale nucléaire qui n’aurait pas été décidée par l’exploitant à la suite des injonctions de l’autorité de sûreté » tout en faisant « de la sobriété et de l’efficacité énergétique une grande cause nationale ».
Cependant, pour l’heure, les experts ne semblent pas préciser d’objectif concernant la part du nucléaire dans la production énergétique nationale en 2050, laissant la question sur le sujet « ouverte».