Magazine Bons plans

Les distributeurs automatiques en pleine effervescence

Publié le 01 février 2012 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Les distributeurs automatiques se cantonnaient, il y a encore une quinzaine d’années, à des produits très classiques, dont notamment les boissons, les friandises et les snacks. Les premières innovations dans le domaine des produits frais sont apparues avec les distributeurs de fruits et de sandwiches. Aujourd’hui le distributeur automatique est un modèle économique très apprécié des consommateurs, puisqu’il garantit un accès rapide à l’aliment convoité, et ce vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Des commerçants en nombre croissant prennent la décision d’installer ce type d’appareil en façade de leur boutique pour continuer à faire des affaires même après les heures de fermeture. Après l’installation d’un distributeur de baguettes à Paris par un certain Jean-Louis Hecht, qui avait fait grand bruit, intéressons-nous à l’histoire de deux frères exerçant le métier de poissonnier en Espagne, et qui poussent l’audace encore plus loin…

Il y a déjà onze ans que les frères Ruben et Marga Rios ont ouvert leur commerce de poissonnerie à Mungia, une petite ville située à environ vingt kilomètres de Bilbao. Ils ne purent que constater, au fil du temps, la perte de chiffre d’affaire générée par les heures de fermeture : en effet, le poisson étant un produit frais par excellence, l’achat se fait souvent à la dernière minute ou ne se fait pas, le consommateur se tournant alors vers d’autres sources d’alimentation. C’est de ce constat qu’est né, l’année dernière, le projet d’installer un distributeur automatique devant la poissonnerie pour proposer des produits frais de la mer à toute heure du jour et de la nuit.

Le distributeur propose un panel fidèle de toutes les merveilles offertes par l’écosystème marin local : les sardines, les anchois, le merlu et les crevettes se disputent la vedette derrière la vitre de la machine. Tous les poissons et les fruits de mer sont achetés quotidiennement au marché public de Mercabilbao. Les frères Rios prennent soin ensuite de les nettoyer et de les insérer individuellement dans des emballages mentionnant clairement la date de péremption de chaque produit.

Le succès commercial semble être d’ores et déjà au rendez-vous, et les deux frères ne manquent pas d’imagination pour suggérer des améliorations permanentes. Le distributeur compte ainsi désormais un certain nombre de plats pré-cuisinés à base de fruits de mer. Il est envisagé, le plus sérieusement du monde, d’ajouter aussi des appâts vivants pour les pêcheurs. Tous les produits sont proposés au même prix que ceux disponibles en boutique, afin d’assurer une complémentarité parfaite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines