Le pistolet à bouchon de Calamity Jane...

Publié le 01 février 2012 par Fousdetheatre.com @FousdeTheatre

Auteur des célèbres et triomphales "Palmes de Monsieur Shutz", Jean-Noël Fenwick signa également au début des années 90 une comédie dramatique retraçant la vie épique de Calamity Jane. L'héroïne de la conquête de l'ouest devenue star du Wild West Show avant de mourir  dans la pauvreté fut alors incarnée par Agnès Soral. Clémentine Célarié reprend aujourd'hui le rôle dans une version remaniée mise en scène par Alain Sachs.

C'est gentillet...

D'abord parce que la pièce de Fenwick, à vouloir balayer l'intégralité de la vie de cette femme incroyablement moderne pour son époque (aventurière, indépendante, mère divorcée, remariée, artiste...), se révèle terriblement superficielle et anecdotique. Situations et personnages se voient dépourvus d'une profondeur qui leur ferait pourtant grand bien. Force est de constater que cela pêche également du côté des dialogues, d'une efficacité relative tant dans le registre de l'humour que dans celui de l'émotion. 

Ensuite parce que la mise en scène de Sachs n'est pas des plus inspirées.  Paresseuse, "carton-pâtesque", presque ringarde par moments. Evoquons un manque de rythme, des bagarres pauvrettes et mal réglées, les grotesques postiches d'Yvan Le Bolloc'h dans son deuxième rôle (incarnant un Buffalo Bill proche du Père-Noel), un cheval (un vrai, le pauvre !) dispensable qui fait trois petits tours et puis s'en va... On se croirait dans un spectacle de Savary des années 80.

Par ailleurs, bien trop souvent livrés à eux-même ou guidés dans de mauvaises directions, les comédiens ne semblent pas à l'aise, font parfois preuve d'une certaine maladresse, trafiquent grossièrement leur voix, tombent dans le surjeu, oublient une sincérité essentielle à la crédibilité de leur personnage. 

Reste la belle et forte personnalité de Clémentine Célarié, toujours juste et touchante, qui sort malheureusement les rames (une fois de plus au théâtre !) pour emporter l'adhésion d'un public certes pas hostile mais qui attend gentiment que cela se passe...

Dommage.


CALAMITY JANE Bande annonce par ARTSLIVE_ENTERTAINMENT