aucune arène à Fontenay et encore moins de mise à mort animale programmée. Pour mettre un terme à une déferlante de mails protestatares issus de lieux qui nous sont éloignés pour la presque totalité je diffuse la mise au point rédigée par le service culturel:
Nous avons reçu un certain nombre de courriels et courriers concernant le spectacle « Petit cirque et les petits toros » de Damien Bouvet, messages d’associations qui exigent l’annulation des représentations. Que ce spectacle soulève cette polémique nous étonne et nous inquiète, tant sur le fond que par la forme.
Nous étonne car il est programmé depuis 1995 dans de nombreuses villes de France ainsi qu’à l’étranger, sans animer la vindicte des associations ou du public.
Nous inquiète car à Fontenay, nous avons toujours appliqué la grande idée que défendait Antoine Vitez : on peut faire théâtre de tout. Montrer et parodier un sujet n’est pas le défendre. Que dire des œuvres d’artistes tels que Goya, Picasso, Bacon, Renoir qui ont peint des scènes de tauromachie ?
Doit-on détruire leurs œuvres exposées dans les plus grands musées du monde ?
Une forme de contestation de l’objet artistique se développe actuellement et prend la forme de censure : nous avons encore en mémoire les actions menées au Théâtre du Rond-Point contre le spectacle de Rodrigo Garcia.
Damien Bouvet utilise le théâtre d’objets de manière clownesque de façon, justement, à éviter tout réalisme et à créer une distance avec le propos. Il manipule des éléments comme le font tous les enfants.
Des désaccords autour d’un sujet, des divergences d’opinion, sont l’expression de la démocratie sauf quand elle prend une forme violente voire insultante au téléphone avec le personnel du service culturel. Nous regrettons qu’un spectacle de clown déclenche une telle réaction aussi vive qu’infondée.
Evelyne Biribin et l’équipe du service culturel.