Magazine Afrique

Sit-in à Oran pour dénoncer la pénurie de médicaments

Publié le 01 février 2012 par Amroune Layachi
 Sit-in à Oran pour dénoncer la pénurie de médicaments

Médecins résidents: Sit-in à Oran pour dénoncer la pénurie de médicaments

Les médecins résidents, les internes ainsi que les étudiants en médecine ont organisé, aujourd’hui à 13h, un sit-in au niveau du CHU d’Oran, à l’initiative du collectif Camra (Collectif Autonome des Médecins Résidents Algériens).

Ils étaient en tout quelque 150 blouses blanches à s’être rassemblés pour pointer du doigt la pénurie de médicaments, dont souffrent, depuis bientôt deux mois, l’ensemble des services hospitaliers. «Nous nous sommes rendus au préalable vers les différents services afin d’avoir la liste de médicaments en pénurie, nous explique l’une des portes paroles du collectif Camra d’Oran. On a réussi à établir une liste, non exhaustive, de 93 médicaments et molécules qui manquent dans nos services ! »

Selon les manifestants, à force d’être cyclique, la pénurie en devient persistante…d’où la colère, du reste légitime, des patients. « Il faut savoir que beaucoup de médicaments de chimiothérapie ne sont pas disponibles, ni les médicaments d’urgence, nous explique-t-on encore. On ne trouve pas, ou si peu, d’antibiotique, ni d’antidouleur ni de folutés (sérum, bicarbonates et autres…) ».

Dans un autre registre, les manifestants ont dénoncé le manque d’infrastructures hospitalières, celles plus à même d’accueillir les patients cancéreux. « Le manque d’infrastructure hospitalières pour traiter les malades cancéreux fait que le patient a des rendez-vous, pour sa radiothérapie, de plus en plus tardif. Quelque fois, il arrive même que le malade décède avant l’arrivée de son rendez-vous ! »

Au final il s’était agi d’un sit-in ayant regroupé aussi bien les blouses blanches que les patients, qui ont tenus, pour certains, à être présents. A noter que dans la matinée, juste avant la tenue du sit-in, une opération « don de sang » a été organisée au niveau des différents services hospitaliers. L’opération a été un franc succès puisque rien que dans le service du CHU d’Oran, plus de 80 poches de sang ont été récolté. Enfin, signalons que des actions similaires ont eut aujourd’hui dans les services hospitaliers de différentes wilayas du pays.

Akram El Kébir

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amroune Layachi 398 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog