Le film français De l'huile sur le feu
Premier film du réalisateur Nicolas Benamou, un des complices de Mickael Youn dans le Morning Live, « De l’huile sur le feu » est une comédie traitant par l’absurde le problème du repli communautaire.
A Belleville, dans le 20ème arrondissement de Paris, les rues se partagent entre familles maghrébines, installées là depuis longtemps, et familles chinoises, les nouveaux arrivants qui prennent petit à petit possession du quartier.
Chaque communauté vit dans son coin, ne se mêlant pas à l’autre, mais en relative bonne intelligence. Mais tout n’est pas simple pour autant. La famille Chouffry, qui exploite depuis plusieurs années son restaurant « Le berbère king », voit d’un mauvais œil la présence sur le trottoir d’en face d’un établissement chinois, « L’empire du dragon », tenu par la famille Zi.
Si les relations sont plutôt froides entre les deux restaurants et leurs tenanciers, la cohabitation se passe sans accroc majeur. Mais les choses vont dégénérer le jour où Mr Chouffry va constater la disparition de son chien. Persuadé que les Zi l’ont dognappé et cuisiné dans leur restaurant, le patron du « Berbère King » va s’en prendre violemment à Mr Zi, l’accusant d’être un sauvage caninophage.
Ce dernier réfute avec colère, et les relations entre les deux hommes vont s’envenimer, pour déboucher sur une véritable guerre de restaurants, chacun des patrons entrainant toute sa famille dans une vendetta communautaire et culinaire.
Ubuesque et délirante, leur petite guérilla de tranchées familiale en plein Paris les amènera à découvrir la réalité de la communauté d’en face, et à transcender les clichés pour mieux se comprendre.
Traité sur un ton définitivement burlesque, « De l’huile sur le feu » est une petite fable Parisienne donnant prétexte à une avalanche de gags à la Max Pecas, à réserver aux fans du genre.
Bande annonce du film français”De l’huile sur le feu”
Titre original: De l'huile sur le Feu (Fr)
Genre: Comédie
Dur�e: 1h27
Realise par: Nicolas Benamou
En vedette: Vincent Lacoste, Nader Boussandel, Tien Shue
Studio:
Liens